Et si le Walmart Supercentre fermait à 23h?

CHANGEMENT. La compagnie Walmart a fait savoir qu’elle étudiait la possibilité de prolonger les heures d’ouverture de ses magasins Supercentre jusqu’à 23h.

Karine Provencher, présidente de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, souligne que les opinions étaient partagées suite à cette annonce.

«Certains y voient encore les Américains qui veulent avoir le monopole, mais de l’autre côté, pourquoi pas si tout est fait dans le respect des règles, notamment par rapport au nombre d’employés? Mais bon, il ne faudrait pas se surprendre de voir certains commerces locaux vouloir faire la même chose par la suite», confie-t-elle.

«Il y avait eu un débat pour allonger les heures d’ouverture chez les épiceries et finalement, ça n’a pas vraiment fonctionné. Peut-être que même Walmart va se rendre compte que ce n’est pas avantageux. C’est vraiment la clientèle qui va faire en sorte que ça fonctionne ou non. Je ne suis pas certain que les gens vont faire un détour à 22h10 pour acheter du lait, au lieu de se rendre au dépanneur tout près.»

Mme Provencher estime que de plus grands défis guettent certains commerces en 2016.

«À l’heure actuelle, il y a des enjeux et des défis plus importants que ça. Il y a de nouvelles tendances qui se dessinent pour les consommateurs. Les commerces devront aller de l’avant, ne serait-ce qu’avoir un site web transactionnel et opérationnel, ou encore être à jour sur les réseaux sociaux.»

Facebook

Plusieurs de nos membres de la page Facebook de l’Hebdo Journal ont aussi réagi sur la question:

Nicolas Desfossés Énormément d’avantages pour le consommateur, mais plus difficile pour les plus petits commerces. Walmart peut facilement encaisser les pertes occasionnées par un achalandage moindre durant le soir pour rejoindre les clientèles des petites épiceries qui finiront par étouffer…

Marie-Claude Lefebvre Brochu C’est comme ça aux États-Unis et en Ontario, alors pourquoi pas ici? Ça va faire travailler du monde! Il y a des gens qui aiment travailler de nuit malgré ce que certains pensent…

Lizon Bergeron Désolé, je ne suis pas de votre avis. Ça va juste déplacer l’achalandage et repositionner les heures des commis. Comme moi, par exemple, qui est âgée de 60 ans et qui doit se claquer les soirs et fins de semaine et endurer les clients qui sont fatigués après leur journée de travail. Je me fais traiter de n’importe quoi, car certains sont frustrés de ne pas trouver d’employé. Alors moi je dis non! Il me semble que 81 heures d’ouverture par semaine soient suffisantes?

Andre Cantin Ce serait échanger quatre pièces de 25 cents pour un dollar.

Guy Beaudry Et pour les emplois? Ils vont couper de jour! Ça ne leur coûtera pas plus cher et ceux qui travailleront de soir auront moins de temps en famille, une fois de plus!

Lise Descoteaux Complètement contre, car il n’y aura plus de vie familiale! Les «petites mamans» qui ont de jeunes enfants n’auront plus de vie.