Escapade Mauricie: réalité virtuelle, surf électrique et autres nouveautés

L’été 2023 sera riche en nouveautés pour Escapade Mauricie. En plus de bonifier sa flotte de vélos à assistance électrique et étendre l’offre de service dans la MRC de Maskinongé, Escapade Mauricie utilisera la réalité virtuelle pour offrir à ses clients un saut immersif dans la région.

L’agence de voyages s’est dotée d’un casque de réalité virtuelle à son nouveau bureau, situé à l’intérieur du Bureau d’information touristique de Trois-Rivières, à l’intersection des rues des Forges et Notre-Dame Centre.

« Ça devient un bel outil de publicité et de vente, souligne Simon Girard, directeur général et fondateur d’Escapade Mauricie. C’est une tendance qui devient plus forte. On veut développer plus de contenus pour la Mauricie. Ultimement, c’est du contenu vidéo de réalité virtuelle qui peut s’exporter également. »

Pour l’instant, le contenu se concentre sur le secteur de Saint-Alexis-des-Monts, mais Escapade Mauricie souhaite aller chercher du nouveau contenu.

Les amateurs d’adrénaline et les personnes à la recherche d’une activité qui sort de l’ordinaire pourront expérimenter les surfs électriques, une nouveauté dans la région. « C’est parfait pour faire du surf sur des plans d’eau quand il n’y a pas de vagues. C’est comme un paddle avec une turbine », précise Simon Girard.

Cet été, deux surfs électriques seront proposés en location à la Halte Desjardins à Sainte-Geneviève-de-Batiscan et à Saint-Jean-des-Piles, à la sortie du village.

Autre nouveauté: Escapade Mauricie offre maintenant la possibilité de louer des équipements de plein air et de camping, en collaboration avec l’entreprise Locapaq. « C’est une option intéressante pour ceux qui veulent essayer le camping pour voir s’ils aiment ça ou pour les voyageurs qui n’ont pas leur matériel sous la main, par exemple. C’est une manière de démocratiser le plein air. Il y avait de plus en plus de demandes pour un service de ce genre », affirme le directeur général d’Escapade Mauricie.

Il faut toutefois réserver quelques jours à l’avance sur le site Web d’Escapade Mauricie si l’on veut s’assurer que l’équipement désiré soit disponible.

Une offre de mobilité bonifiée

En plus de desservir le Parc national de la Mauricie tous les samedis de l’été, Escapade Mauricie étendra son service de vélos à assistance électrique au Parc de la Rivière Batiscan ainsi que différents sites d’intérêt dans la MRC de Maskinongé.

Grâce à une subvention de 100 000 $ reçue de Tourisme Mauricie, l’entreprise s’est dotée d’une remorque et d’une flotte renouvelée de vélos électriques. Cela permettra aux cyclistes de s’approprier des routes comme le Chemin-du-Roy et la route du Parc national de la Mauricie.

« On propose aux gens de les amener en autobus au Parc national ou à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, par exemple, et les gens peuvent revenir en vélo à assistance électrique. C’est une activité accessible même pour les personnes qui font moins de vélo », note M. Girard.

Retour des Escapades Mystères

Lancées en pleine pandémie, les Escapades Mystère, qui se veulent une manière de découvrir la région de façon inusitée et originale, reviendront après une pause d’une année. Ces activités permettent de mettre de l’avant la région tout en incitant les gens à la découvrir sous d’autres angles.

« On travaille fort et on sent qu’on a un apport réel pour la région et son offre touristique. On travaille toujours avec des partenaires pour mettre de l’avant nos offres. Je pense que l’on contribue à apporter une énergie nouvelle, aussi, dans le milieu. On veut continuer d’approfondir nos partenariats aux quatre coins de la région. Notre prochaine étable de développement sera d’approcher les agences de voyages qui vendent le Québec à l’international », conclut Simon Girard.

L’offre complète d’Escapade Mauricie est disponible au www.escapademauricie.com.