Entrepreneuriat: 50 000$ remis en bourses aux nouvelles entreprises

ENTREPRENEURIAT. Pour une seconde année, la Zone entrepreneuriale de Trois-Rivières lance le concours «Vise dans le mille» qui récompensera les projets entrepreneuriaux les plus créatifs, novateurs et originaux. Ce sont 50 000$ qui seront remis en prix le 22 mars prochain.

Le concours Vise dans le mille invite les étudiants et les entrepreneurs à présenter leur idée d’affaires ou leur idée d’entreprise devant un jury et devant le public. «Ce concours vient soutenir les entrepreneurs et leur donner une petite tape dans le dos, ce qui est particulièrement intéressant, car ce n’est pas toujours évident d’être un entrepreneur quand on démarre un projet», fait valoir Alain Lemieux, président d’honneur de la 2e édition du concours et président-directeur général de l’entreprise trifluvienne Epsilia.

«Bien sûr, il y a une chambre de commerce, je ne veux rien enlever à personne, mais ça prend plus que ça, par exemple ce concours et des institutions d’enseignement qui sont capables de s’unir pour soutenir l’entrepreneuriat», poursuit M. Lemieux.

En effet, en plus de recevoir l’appui d’IDE Trois-Rivières et du Fonds communautaire d’emprunt de la Mauricie (FCEM), le concours Vise dans le mille a développé un partenariat avec des établissements scolaires de la région: Le Cégep de Trois-Rivières, l’UQTR, le Collège Laflèche ainsi que la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

«Il est extrêmement important d’organiser ce genre de concours, parce que l’entrepreneuriat est fondamental à la dynamique économique d’un milieu. Neuf emplois sur dix au Canada seront créés par des PME. C’est le gisement le plus important d’emplois dans un milieu comme Trois-Rivières», explique Mario De Tilly, directeur général d’IDE Trois-Rivières.

Les entrepreneurs et futurs entrepreneurs peuvent poser leur candidature dans trois catégories: Nouvelle entreprise, Prédémarrage et Idée d’affaires.

La catégorie Nouvelle entreprise est pour les entrepreneurs ayant démarré leur entreprise durant l’année 2016 ou n’ayant pas réalisé de vente avant le 1er janvier 2016. Parmi les gagnants seront distribués 30 000$ en bourses, une campagne publicitaire chez TC Media, une campagne publicitaire à Énergie 102,3 et un accompagnement entrepreneurial professionnel.

Dans la catégorie Prédémarrage, peuvent appliquer les promoteurs ayant l’intention de démarrer leur entreprise avant le 31 décembre 2017. Ce sont 10 000$ qui seront remis en bourses dans cette catégorie.

Finalement, les étudiants du Cégep de Trois-Rivières, du Collège Laflèche, de l’UQTR ou de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy en formation professionnelle pourront soumettre une idée entrepreneuriale à développer dans la catégorie Idée d’affaires. Pour être admissibles, les participants ne doivent pas déjà avoir entrepris de démarche de financement pour l’idée proposée.

Tous les projets doivent se concrétiser sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. Les gens intéressés à s’inscrire peuvent le faire jusqu’au 23 février 2017 au http://www.visedanslemille.com.