Enseigner l’achat local de façon ludique

ÉCONOMIE. Voilà maintenant quelques mois qu’a été lancée une vaste campagne d’achat local dans la MRC des Chenaux.

Le but ultime de cette initiative est de créer un sentiment d’appartenance dans la communauté afin d’assurer la survie des entreprises et des organismes.

«On y croit quand on dit que le meilleur se trouve chez nous», lance d’entrée de jeu Jean Brouillette, coordonnateur de la Corporation de développement communautaire des Chenaux (CDC) et membre du Comité de développement social des Chenaux.

«Il ne faut rien prendre pour acquis, ajoute ce dernier. Il faut toujours y mettre du sien. Avoir une gamme de services intéressants dans une municipalité, ça permet de garder avec nous nos aînés le plus longtemps possible et ça permet aussi d’attirer les jeunes.»

Il a fallu neuf mois de travail pour mettre sur pied cette campagne d’achat local. Pour le moment, M. Brouillette sent que la réponse de la population est favorable. Il remarque une belle collaboration de la part des entreprises et organismes de la MRC qui contribuent au mouvement.

«On veut enseigner l’achat local, stimuler l’achat local d’une manière différente, explique Jean Brouillette. On veut y aller d’une façon ludique. On veut passer par les jeunes. En découvrant l’achat local, les jeunes vont éduquer leurs parents. Les rôles sont inversés. On veut que ce soit les jeunes qui enseignent aux adultes.»

Dans la MRC des Chenaux, M. Brouillette sentait déjà cette volonté chez les entreprises et les organismes de travailler ensemble et créer des rapprochements.

«On voit bien que, dans chacune des municipalités, il y a ce souci de garder en vie le restaurant du coin, la station d’essence et les autres services, dit-il. Un commerce conservé égale des emplois maintenus.»

Cet arrimage entre le secteur communautaire et le secteur privé est pour lui un gage de réussite et un présage encourageant. Il souligne la solidarité qui se développe entre la sphère sociale et la sphère économique.