Encourager l’achat local a toute son importance
À cette époque où l’achat en ligne et les magasins à grande surface prennent toute la place, les commerçants locaux doivent plus que jamais continuer de se battre pour se distinguer et se démarquer, chacun à sa façon. Leur existence a toute son importante pour l’économie locale, notamment à la période des Fêtes.
À la SDC centre-ville de Trois-Rivières, le message est clair: s’il fallait encourager l’achat local dès l’arrivée de la pandémie de la COVID-19, c’est tout autant nécessaire de continuer quelque cinq plus tard.
« Dans un premier temps, les commerces locaux ont beaucoup plus à offrir que les grandes multinationales ou que les sites en ligne, ne serait-ce qu’au niveau du service, par exemple. Chez le commerçant local, vous allez retrouver la petite attention au consommateur et l’attention aux besoins. On sait ce que nos clients veulent et on apporte un service que le commerce en ligne ne t’offrira jamais. Si tu viens me voir en boutique, je vais te demander le cadeau est pour qui, s’il y a des restrictions à suivre, ce que la personne aimerait recevoir et ce que vous voulez lui donner. Parler à un humain qui connaît son produit, ça vaut encore beaucoup, surtout à cette période de l’année où on veut faire plaisir à nos proches », témoigne Rachel Hébert, présidente du conseil d’administration de la SDC centre-ville, mais également propriétaire des Folies de Rachel.
« On a mis beaucoup d’emphase sur l’achat local en temps de COVID-19, mas c’est tout aussi important maintenant, ajoute Ève-Marie Marchand, directrice générale de la SDC centre-ville. Acheter local, c’est de l’argent qui revient dans nos poches parce qu’on encourage des commerces d’ici, des entrepreneurs d’ici. C’est d’autant plus important en ce moment que ça l’était il y a quatre ans. Le commerce de détail évolue et il est important de s’adapter. L’important, c’est l’agilité des commerces et l’importance de se réinventer. »
Évidemment, les commerçants ont dû innover au fil du temps, soit en intégrant le commerce en ligne à leur entreprise, soit en se distinguant par une gamme de produits un peu plus nichés. En ce sens, la SDC centre-ville de Trois-Rivières a lancé une boutique en ligne pour la période des Fêtes pour permettre aux gens de faire leurs achats de paniers cadeaux de commerçants du centre-ville sur le web, puis de récupérer leur commande directement à l’atelier du père Noël.
« Il faut toujours rester alerte au changement et à la nouveauté, en action-réaction, confie pour sa part Johanne Prince, propriétaire depuis maintenant 40 ans de la boutique Cadeaux chez Guy, à Shawinigan On a toujours adhéré à cette façon de faire et cru que nous avons encore notre place, à aider les gens. Il faut toujours être à l’écoute de nos clients et de leurs besoins. On a toujours priorisé la qualité aussi parce que c’est important pour les clients. »
« On a toujours été en évolution. Si on retourne il y a quelques années, nous avons créé notre site de vente en ligne. On a décidé de croître et de mettre les efforts nécessaires. On a diversifié notre offre et on est allé chercher les nouveautés, chaque année. Lorsque les grosses chaînes sont arrivées à Shawinigan, on a construit notre boutique de Noël au deuxième étage, qu’on tient à l’année. Un commerce comme le nôtre, qui mise sur la diversité, fait en sorte qu’on a une belle offre et on a reçoit des visiteurs de partout, qui viennent de l’extérieur. L’été, on va chercher beaucoup de touristes. »
De son côté, Mme Hébert rappelle que de faire ses emplettes au centre-ville de Trois-Rivières ne se limite pas qu’à un achat de cadeaux, mais bien à une expérience.
« On a des magasins de vêtements qui ont de belles choses à offrir, différentes de ce qu’on retrouve dans les grands magasins, et qui savent nous aider avec nos besoins et ce qu’on a envie de porter. Venir au centre-ville dans le temps des Fêtes, c’est féerique! Il y une magie de venir s’y promener, autant le jour qu’en début de soirée. Les commerçants sont là et c’est l’occasion de venir prendre un bon café, tout en ramassant les petits cadeaux qui vont être sentis », explique-t-elle.
« De mon côté, on parle de sucreries, confitures, caramel, miel, chocolats ou bûches de Noël, notamment, donc le cadeau idéal pour l’oncle qu’on ne voit pas souvent, les professeurs ou les éducatrices, sinon le chauffeur d’autobus. C’est idéal dans un bas de Noël pour grand-maman qui ne s’achètera pas nécessairement une boîte de chocolats raffinés par elle-même. Et si tu viens pour ta nièce? On va s’aligner sur ce qu’elle va aimer selon son âge, tout comme grand-maman. On personnalise notre offre. N’oubliez jamais que la boîte de chocolats du magasin à grande surface nous dit que tu l’as ramassé avec un poulet et du papier de toilette. L’aspect »J’ai pensé à toi » n’est pas là du tout », conclut-elle.