Les élus du conseil municipal sont assermentés

AFFAIRES MUNICIPALES. L’émotion était au rendez-vous, vendredi après-midi, lors de l’assermentation des élus formant le nouveau conseil municipal de Trois-Rivières.

Le conseil de ville, composé de 14 conseillers, accueille sept nouveaux conseillers, soit Pierre Montreuil (district du Carmel), Valérie Renaud-Martin (district des Carrefours), Maryse Bellemare (district de Chavigny), Claude Ferron (district des Rivières), Dany Carpentier (district de La-Vérendrye), Denis Roy (district Marie-de-l’Incarnation) et Mariannick Mercure (district des Forges).

De son côté, le maire Yves Lévesque entame un cinquième mandat, qui sera également le dernier, a-t-il réaffirmé.

«Je vous annonce officiellement qu’il s’agit de mon dernier discours d’assermentation. Je voulais faire en sorte que la fusion municipale soit citée comme un modèle au Québec. C’est le cas. On a travaillé fort pour que ce mariage forcé fonctionne. Je suis aussi fier du sentiment de fierté qui s’est développé. Dans la vie, la première chose dont je suis fier, c’est ma famille. La deuxième chose dont je suis le plus fier, c’est la ville de Trois-Rivières», a lancé le premier magistrat.

L’harmonie autour de la table

Dans son discours, Yves Lévesque a souligné l’harmonie qui règne parmi les élus depuis les premières rencontres.

«Vous avez vu l’harmonie aujourd’hui. J’ai passé quelque temps avec eux à date et je vois qu’il y a cette volonté de travailler en équipe. On a un conseil diversifié et le but, c’est d’amener notre opinion autour de la table pour prendre la meilleure décision pour l’ensemble de la collectivité et trouver des consensus dans tout ça.  Il y aura sans doute des projets où nous ne serons pas tous d’accord, mais à la fin de la journée, c’est le conseil qui parle de façon majoritaire. Pour l’instant, ça va très bien», soutient-il.

Les nouveaux élus ont notamment eu l’occasion de poser leurs questions aux fonctionnaires concernant le projet du nouveau Colisée qui sera construit sur les terrains du District 55.

Le maire Yves Lévesque a également souligné la réunion entre les conseillers municipaux qui a permis d’identifier les intérêts de chacun pour siéger sur les différents comités.

«C’était une excellente idée! Ça m’a sauvé une quinzaine d’heures de travail. Auparavant, je rencontrais tous les conseillers individuellement pour leur demander quels secteurs d’activités les intéressaient et je faisais l’arbitrage dans mon bureau. Là, ça s’est fait dans l’harmonie et en concertation. Quand on apporte des changements positifs pour améliorer l’organisation, c’est parfait!»

35% de femmes

Valérie Renaud-Martin, conseillère du district des Carrefours, vivait une première cérémonie d’assermentation.

La Ville de Trois-Rivières compte également sur un conseil municipal rajeuni et plus féminin que le précédent. On dénombre cinq femmes sur 14 conseillers, comparativement à quatre femmes pour 16 conseillers lors du dernier mandat.

«L’équipe s’est rajeunie et s’est diversifiée. C’est intéressant. On passe à un ratio de 35% de femmes autour de la table. Ça amène une dimension plus équilibrée. (…) Là, Trois-Rivières va bien. Il faut continuer dans cette direction tout en continuant à s’améliorer et en travaillant en équipe avec toutes ces personnes et leurs différentes visions», conclut-il.