Elles cuisineront avec des femmes du Pérou
SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Des femmes de la Mauricie s’envoleront pour l’Amérique du Sud en octobre afin d’y cuisiner avec des femmes du Pérou dans des groupes de cuisine collective.
Le projet Comedores populares Peru est l’initiative des femmes des groupes de cuisine collective du Fonds Communautaire des Chenaux. Depuis le mois de novembre, 11 femmes de la Mauricie travaillent à l’élaboration de ce projet. Elles quitteront le sol québécois le 5 octobre pour une durée de deux semaines.
«Tout le processus pour se rendre jusque-là, c’est très enrichissant, confie Geneviève Paré, directrice du Fonds Communautaire des Chenaux. On apprend beaucoup en bâtissant le projet ensemble parce qu’on fait tout, de A à Z. Ça permettra d’aider des femmes du Pérou, mais ça nous permettra aussi de recevoir énormément en échange.»
Une des femmes du groupe, originaire du Pérou, a d’ailleurs participé à la création de la première cuisine collective dans son pays natal, dans les années 70. Celle-ci aide les femmes à apprendre l’espagnol avant le grand départ. Mentionnons également que l’ancienne députée Noëlla Champagne a accepté d’agir à titre de marraine pour le groupe.
Pour soutenir le projet
Plusieurs activités-bénéfices sont au programme afin d’amasser la somme requise. Il en coûte 2 300 $ par personne. Pour encourager le groupe, vous pouvez faire un don en téléphonant à l’organisme Fonds communautaire des Chenaux au 819 840-3088.
Le 23 mai, un souper spaghetti avec soirée dansante sera organisé à la Cabane chez Roger, à Saint-Prosper. Pour plus de détails ou pour réservation : 819 840-3088. Mentionnons également qu’une page Facebook intitulée «Comedores Populares Peru – Projet de voyage humanitaire au Pérou» a été créée.
Le Fonds Communautaire des Chenaux en bref
Le Fonds Communautaire des Chenaux est un organisme qui soutient, accompagne et intervient auprès des personnes en situation de précarité financière en offrant un milieu de vie ainsi que des services d’intervention budgétaire et de sécurité alimentaire. L’organisme existe depuis plus de 30 ans.