Elle tisse l’histoire du Québec

SAINT-MAURICE. Dans son atelier à Saint-Maurice, Éliette Tremblay confectionne des vêtements, des nappes, des couvertures, des linges à vaisselle et bien d’autres pièces avec le tartan du Québec.

Celle qui a commencé à tisser le tartan pour le plaisir a pour objectif de faire connaître ce motif qui symbolise l’histoire du Québec et l’héritage de nos ancêtres.

«J’ai découvert le tartan du Québec sur un calendrier d’une amie, raconte Mme Tremblay. J’ai été frappée par ce motif parce que ça me rappelait mon enfance. Je suis tombée en amour avec le tartan du Québec. Je suis fière d’être Québécoise et je suis fière de porter les couleurs de ma province.»

Sachant tisser, elle a alors confectionné son premier tartan. De fil en aiguille, elle en a créés de toutes sortes. Elle a même reçu des commandes provenant d’Europe.

«Je pense que j’ai tout inventé, lance la tisserande à la blague. Tisser, c’est comme une méditation pour moi. Je peux tisser pendant des heures sans voir le temps passer.»

«Je me suis amusée à faire des vêtements de tous genres, ajoute cette dernière. J’ai aussi participé à plusieurs expositions. En rencontrant les gens, je me suis rendu compte que le tartan n’est pas connu. Et en y pensant bien, je me dis que c’est vrai qu’on ne le voit pas. Il n’est nulle part dans nos vies au quotidien. C’est pour ça que je fais ça et que je prends la peine de transmettre mes connaissances sur le tartan aux gens que je rencontre.»

À 82 ans, Éliette Tremblay déborde d’énergie. À plus long terme, son objectif est de faire de la sérigraphie avec le tartan du Québec, toujours dans le but de le faire connaître.

Le saviez-vous?

Le tartan québécois a été créé à partir des armoiries de la province. Il a été spécialement conçu pour les Jeux olympiques de 1976 à Montréal.

Une journée dédiée au tartan

Le 6 avril est le Jour du tartan. Cette journée célèbre la contribution des Écossais et leurs descendants à la composition de la société canadienne. Certains Écossais se sont installés au Québec pour le commerce et la traite des fourrures.