Des élèves initiés à une panoplie de sports

ÉDUCATION. Depuis près de 10 ans, l’école primaire Dollard dans le secteur Cap-de-la-Madeleine fait découvrir à ses élèves une panoplie de sports. L’objectif est de les aider à adopter de saines habitudes de vie. 

Cette initiative est celle du professeur d’éducation physique Éric Lemaire. Peu de temps après son entrée en poste à l’école, il a mis sur pied un programme d’initiation aux sports avec l’aide du directeur de l’époque.

«Quand je suis arrivé ici, je me suis dit que ce n’est pas parce qu’on est dans un milieu défavorisé et que l’école n’a pas les infrastructures adéquates que les enfants ici ne peuvent pas vivre les mêmes expériences que les enfants des autres milieux, raconte M. Lemaire. Je voulais que les enfants puissent découvrir de nouveaux sports qu’ils vont aimer et faire à la maison.»

Le programme d’initiation aux sports de l’école Dollard, c’est une panoplie d’activités sportives offertes à quelque 150 élèves, de la maternelle jusqu’à la 6e année. Le programme comporte trois volets : sur l’heure du dîner, pendant les heures de cours et après l’école. La plupart des activités sont offertes gratuitement par l’organisme Dimension Sportive et Culturelle.

«Le midi, les activités s’adressent aux élèves de la maternelle 5 ans jusqu’à ceux de 6e année. Il y a de la danse, du karaté, du flag-football, du soccer et du hockey cosom, énumère M. Lemaire. C’est très varié. Je pense qu’on réussit à aller chercher les intérêts de tous les enfants.»

Pendant les heures de cours, les sports proposés ciblent les enfants de la 3e à la 6e année. Une fois par mois, ils découvrent une activité différente. Il y a les quilles, l’escalade, le curling, le dek hockey, le yoga, le judo, le golf et le cross-country. «On peut leur offrir ça à faible coût. Toutes les sorties coûtent de 3 à 7 $, incluant le transport, précise le professeur d’éducation physique. Cette année, on a pu offrir beaucoup d’activités gratuites. On a aussi une belle collaboration avec les enseignants, qui acceptent d’aménager leur horaire différemment.»

Éveiller des passions

Après l’école, les sports offerts sont le cheerleading, le football et le basketball. «Il y a des enfants qui pensaient ne pas aimer certains sports comme le curling et qui, finalement, apprécient beaucoup, indique M. Lemaire. Au final, tout le monde y trouve son compte. Il y a des sports plus individuels et d’autres qui sont en petits groupes et en grands groupes.»

À l’occasion, ce dernier croise d’anciens élèves qui lui confient avoir développé une passion pour un sport grâce aux efforts déployés par le personnel de l’école Dollard. «C’est une fierté pour moi. C’est l’une des raisons pour lesquelles on fait ça et qu’on investit temps et efforts dans le programme», conclut-il.