Élections scolaires: entrevue avec Claude Lessard

ÉLECTIONS SCOLAIRES. À l’approche des élections scolaires du 2 novembre, L’Hebdo Journal s’est entretenu avec les trois candidats au poste de président du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. Voici ce que Claude Lessard avait à dire.

Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter au poste de président du conseil des commissaires?

«Je crois beaucoup à l’éducation. L’économie est basée sur le savoir et ça continuera dans le futur. J’ai consulté le plan stratégique 2014-2018 de la Commission scolaires, ses axes de développement et ses enjeux. Je crois qu’avec mon expérience et ma formation, je pourrais apporter des valeurs ajoutées intéressantes.»

Quel défi ou projet souhaiteriez-vous réaliser ou poursuivre advenant votre élection?

«C’est un travail d’équipe. Les grands axes de réussite et de persévérance scolaire sont importants. J’aimerais travailler là-dessus. Ça me tient à cœur. Ça prend aussi des milieux sécuritaires pour les élèves, le tout en maintenant en tête des objectifs de rentabilité à l’interne.»

Le taux de participation aux élections scolaires est généralement anémique. Comment comptez-vous sensibiliser la population à se déplacer pour voter?

«Je pense que de pouvoir voter pour le président de la Commission scolaire amènera plus d’action le jour du vote. Je compte utiliser les médias sociaux pour échanger avec les citoyens. Je crois aussi que les gens en entendent parler beaucoup, surtout en cette période où l’on parle d’abolition ou de fusion des commissions scolaires. Je pense que les gens sont plus sensibilisés cette année. Je pense que ça peut devenir stratégique: si on donne un message au gouvernement en votant en grand nombre, ça pourrait être plus difficile de parler d’abolition des commissions scolaires.»

Comment vous décririez-vous aux citoyens qui ne vous connaissent pas?

«Je suis un type rassembleur qui a fait carrière dans les institutions financières. J’ai été directeur général de caisses pendant plus de 20 ans. J’avais alors plus de 100 employés à ma charge. Je pense que j’ai une très bonne expérience dans l’administratif où j’ai vécu des périodes de rationalisation. J’ai aussi été impliqué dans le monde social et communautaire. J’aime travailler en équipe.»

Pourquoi voter pour vous comme président?

«Pour mes réalisations, mes compétences, ma vision, mon implication dans le milieu au fil des ans et ma qualité de rassembleur. Je pense que je serais une valeur ajoutée considérant que mes compétences sont complémentaires au milieu de l’éducation.»

(M.E.B.A)