Élections: plusieurs courses à la mairie dans la MRC Des Chenaux

ÉLECTIONS. La période de mise en candidature pour les élections municipales du 5 novembre est maintenant terminée. Les citoyens de plusieurs municipalités seront conviés aux urnes pour élire un maire. Voici un survol de la situation.

Saint-Prosper-de-Champlain

Une lutte à trois se dessine à la mairie de Saint-Prosper-de-Champlain. Michel Grosleau (maire sortant), Yan Boissonneault et René Gravel sont sur les rangs pour le poste de maire de la municipalité.

Rappelons que Michel Grosleau avait annoncé, il y a quelques jours, son intention de se présenter à la mairie de Saint-Tite. Toutefois, quelques jours plus tard, il s’est rétracté et a annoncé qu’il briguerait la mairie à Saint-Prosper en raison d’un changement dans la loi électoral qui l’empêchait maintenant de se présenter à Saint-Tite.

Batiscan

La mairesse sortante Sonya Auclair fera face à Christian Fortin, l’ancien maire de la municipalité.

Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Lysa Bergeron affrontera Luc Dostaler, maire sortant, pour le poste de maire.

Saint-Luc-de-Vincennes

Le maire sortant Jean-Claude Milot fera face à Mirka P. Bourdages.

 

Saint-Stanislas sans candidat

Personne n’a déposé de bulletin de candidature au directeur d’élection pour le poste de maire de Saint-Stanislas. Tous les candidats briguant un siège de conseiller sont élus par acclamation, ne faisant face à aucune opposition à leur siège respectif.

La mairesse sortante, Lise Déry, a annoncé, plus tôt en septembre, qu’elle ne se porterait pas candidate à titre de mairesse. Elle fait plutôt un retour comme conseillère municipale. Elle a confié ne pas fermer la porte à un retour au poste de premier magistrat d’ici quelques années, ayant trouvé son expérience «extrêmement enrichissante».

À partir de maintenant, le président d’élection dispose de 30 jours pour déclarer la date d’une nouvelle élection. Cette élection doit être tenue dans maximum quatre mois. Pendant ce temps, c’est la mairesse sortante qui occupera le poste de maire par intérim de la municipalité.

Si personne ne manifeste son intention de se porter candidat d’ici la fin de cette autre période de mise en candidature, le dossier sera transféré au Ministère des affaires municipales et de l’Occupation du territoire qui décidera de recommencer les procédures ou de nommer quelqu’un en tant que maire.

Élus par acclamation à la mairie

-Gérard Bruneau (Saint-Maurice)

-Diane Aubut (Sainte-Anne-de-la-Pérade)

-Christian Gendron (Sainte-Geneviève-de-Batiscan)

-Guy Veillette (Saint-Narcisse)