Élan de solidarité à travers la région

Le coup d’envoi de la 13e édition de la grande guignolée des médias (GGM) a été donné mercredi matin à Trois-Rivières. Le jeudi 5 décembre de 6h à 18h, des centaines de bénévoles feront appel à votre générosité, à travers 62 points de collecte en Mauricie.

"Notre seul objectif est d’amasser le plus possible et de compter sur la générosité des gens de la Mauricie, encore cette année", indique d’entrée de jeu le coordonnateur de l’événement dans la région, Pierre Bernard.

Il rappelle toutefois que l’année dernière, plus de 173 000$ et 22 tonnes de denrées avaient été amassés par la grande guignolée, un nombre impressionnant, qui en dit long sur la générosité des Mauriciens.

En quelques chiffres, la grande guignolée des médias Mauricie et Centre-du-Québec représente 5 grandes villes, 9 organismes, 19 médias participants, 63 points de collecte, 500 bénévoles, 5400 sacs d’épicerie et 20 000 personnes qui en bénéficieront à Noël.

Cette année, le comité organisateur a fait appel à Maurice Richard à titre de président d’honneur de l’événement. Ce dernier, impliqué à plusieurs niveaux dans la région mais principalement au Centre-du-Québec, M. Richard rappelle que les personnes vivant une situation de pauvreté ne l’ont pas choisi, mais qu’elles doivent plutôt composer avec ce contexte au quotidien.

Cette année, l’Auberge Le Baluchon s’impliquera dans l’événement en versant une partie des recettes de plats spéciaux sélectionnés pour la cause.

Redistribuer aux organismes

Au-delà de cette journée de collecte, la grande guignolée des médias, c’est également les Amis de la GGM: les pharmacies Jean Coutu et Loblaws?Maxi?Provigo qui se joignent à la collecte en contribuant à hauteur de 75 000$ chacun, en plus des dons en argent qu’ils recueilleront aux caisses au cours du mois de décembre. Soulignons aussi que tout l’argent recueilli par Les Amis de La GGM sera redistribué à travers toutes les régions du Québec.

Le comité organisateur a d’ailleurs profité de la conférence de presse de la grande guignolée afin de redistribuer des chèques aux neuf organismes participants à l’événement:

Centre Roland?Bertrand : 3161,25$

CAB de Grand?Mère : 3191,73$

CAB de Maskinongé : 640,01$

Les Artisans de la paix : 4710,01$

SSVP Mauricie : 1834,13$

Centre plateau Laval : 160,69$

CAB de Bécancour : 1177,50$

La Ressource : 124,68$

Moisson: 1936,27$