Église St-Philippe: la présence d’amiante compliquera la démolition

VIE MUNICIPALE. L’appel d’offres concernant la démolition de l’église Saint-Philippe a dû être modifié en raison de la présence d’amiante dans la structure de l’église. Cela a nécessité l’ajout d’un addenda protégeant la Ville de Trois-Rivières d’éventuels extras importants par rapport à l’amiante de la part des entreprises de démolition.

«L’addenda est dû au fait de l’état du bâtiment. Les entrepreneurs ne peuvent pas avoir une idée précise de la quantité d’amiante dans le bâtiment. Le seul rapport que nous ayons en main est celui du clergé qui date de plusieurs années. Le clergé avait prélevé cinq échantillons, dont trois contenaient de l’amiante, mais la CSST demande neuf échantillons. L’addenda fait en sorte que le soumissionnaire s’engage à prendre en considération qu’il y a de l’amiante sur toutes les structures», explique le maire Yves Lévesque, en marge de la séance publique du conseil municipal.

M. Lévesque ne croit pas que la facture sera plus élevée en dépit de la présence d’amiante puisque les entreprises soumissionnaires seront plus spécialisées dans les cas d’amiante.

«Les entreprises soumissionnaires soumissionneront en connaissance de cause», insiste-t-il.

Structure en péril

La démolition de l’église Saint-Philippe ne sera certainement pas facilitée avec la présence de l’amiante.

Yves Lévesque affirme que le démolisseur Denis Depins «a mis la structure [de l’église] en péril». «Quand tu entres dans l’église, l’état du bâtiment amène une difficulté à retirer l’amiante. Tu ne peux pas jeter tout ça au sol car tu contaminerais l’ensemble de la structure, même le cuivre. Il faut que ça se fasse par étape et la CSST suivra les travaux», précise-t-il.

La Cour a ordonné à Denis Despins de démolir l’église avant la semaine prochaine, mais l’entrepreneur a déjà signifié qu’il ne démolirait pas l’église, de sorte que la Ville de Trois-Rivières prépare les appels d’offre nécessaires pour démolir le bâtiment le plus rapidement possible.

L’Évêché poursuivi?

Il n’est pas question pour la Ville, pour l’instant, de poursuivre l’Évêché. Rappelons que c’est l’Évêché qui avait procédé à la vente de l’église Saint-Philippe à l’entrepreneur Denis Despins qui avait convenu de la démolir.

«Le clergé a vendu l’église malgré la présence d’amiante. On n’est pas rendu à se revirer de bord pour refiler la facture à l’Évêché. Advenant le cas où l’on aurait des surprises à l’ouverture des soumissions, pourrait-on poursuivre le clergé? On n’est pas rendu là. (…) Le clergé a vendu sur des belles paroles. Ça ne devrait pas être au contribuable de payer quand cette église ne nous appartient et ne nous appartenait pas. Quelle est la responsabilité du clergé dans tout ça? On ne sait pas, mais on s’est posé la question cet après-midi», conclut Yves Lévesque.