Éducation: plus de 40 postes de professionnels menacés
ÉDUCATION. Plus de 40 postes de professionnels dans les commissions scolaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont menacés.
La Commission scolaire de l’Énergie coupera 8 postes de professionnels en 2015-2016. «Dans les autres commissions scolaires, ils attendent les crédits budgétaires qui devraient arriver autour du 11 mai, mais on nous dit déjà qu’il y aura des coupures. Pour les orthopédagogues, ça pourrait être 20 postes parce qu’ils n’ont pas de permanence. On menace aussi de couper les conseillers pédagogiques», affirme Denis Bastarache, président du Syndicat du personnel professionnel de l’Éducation du Cœur et du Centre du Québec (SPPECCQ).
Pour une seule commission scolaire, quatre postes de psychoéducateurs pourraient être coupés. Dans une autre commission scolaire, trois postes de psychologues sont fragilisés.
«Je ne veux pas lancer la pierre aux commissions scolaires parce qu’ils sont pris avec les compressions budgétaires qu’exige le gouvernement, mentionne M. Bastarache. Ces gens-là ont à cœur l’éducation des jeunes et leur bien-être, mais il faut leur donner les moyens de faire quelque chose pour les jeunes.»
Selon ce dernier, les besoins les plus criants en terme de professionnels en Mauricie et au Centre-du-Québec sont les psychologues, les orthopédagogues et les orthophonistes. «On n’a que 26 postes d’orthophonistes pour tout le territoire. C’est largement insuffisant», indique M. Bastarache.