Économie du savoir Mauricie : 740 000 $ pour l’innovation

ÉCONOMIE. Les deux paliers de gouvernement ont octroyé une contribution financière non remboursable de plus de 740 000 $ à Économie du savoir Mauricie (ÉSM) pour la réalisation de deux projets innovants dans la région. 

L’annonce a été faite lundi matin, par le ministre canadien du Commerce international et député fédéral de Saint-Maurice–Champlain, François Philippe Champagne, la ministre responsable de la région, Julie Boulet, et le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard.

Pour l’occasion, le gratin politique s’est réuni dans l’atelier de l’entreprise trifluvienne spécialisée dans l’aéronautique MF2 Aero. «Un fleuron bien de chez nous», a souligné le ministre Champagne. 

L’aide financière accordée permettra d’ailleurs l’organisation régionale ÉSM de soutenir des PME manufacturières comme celle-ci afin qu’elles puissent améliorer leur niveau d’innovation technologique et ainsi, concrétiser des projets d’investissements et de développement de marchés.

Deux projets sont concernés. Le premier, évalué à 887 250$, consiste à mettre en œuvre un plan stratégique triennal 2017-2020 qui s’articulera autour d’orientations précises, notamment l’accompagnement sur mesure, l’accès à des réseaux d’experts et l’appui financier.

La participation financière du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) est de 202 500 $ tandis que celle de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec est de 300 000 $.

Quant au deuxième, appelé Cellule Croissance 2017-2020, il s’adresse aux entreprises désirant réaliser une démarche d’Accompagnement-conseil stratégique qui leur permettra d’accroître leurs compétences.

Pour celui-ci, le MESI a accordé une somme de 240 000 $ sur trois ans.