Écoles en confinement: un jeune homme de 18 ans arrêté
OPÉRATION. Peu avant 13h, vendredi, un individu de 18 ans a été arrêté en lien avec des menaces de mort proférées à l’endroit d’un élève de niveau secondaire. La situation a été prise très au sérieux par les policiers de la Ville de Trois-Rivières qui ont rapidement procédé au confinement du Collège de l’Horizon et de l’édifice des Sports de l’école primaire de l’Académie sportive, située juste en face.
Une vaste opération policière a été déclenchée dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, vers 10h15, après qu’un appel concernant des menaces sérieuses à l’encontre d’un élève du Collège de l’Horizon eut alerté les policiers.
« La situation a immédiatement été jugée assez sérieuse. La victime était très ébranlée. Nous n’avons pris aucun risque puisqu’on ne savait pas si l’auteur prévoyait se déplacer à l’école pour mettre ses menaces à exécution », a expliqué, la porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières, Carole Arbelot.
Par mesure de sécurité, le mot d’ordre a été de garder tous les élèves à l’intérieur des bâtiments. Les policiers se sont ainsi assurés que personne ne pouvait entrer ou sortir de l’école. La même décision a été prise pour l’école primaire, puisque celle-ci se trouve juste de l’autre côté de la rue du Collège de l’Horizon.
En fin d’après-midi, la menace avait été écartée et de nombreux parents inquiets ont ainsi pu rejoindre leurs enfants. Toujours selon Carole Arbelot, le jeune homme à l’origine du déploiement ne se serait jamais présenté dans le secteur.
« Les enquêteurs sont rapidement parvenus à entrer en contact avec le présumé auteur des menaces par téléphone. Nous avons pu procéder à son arrestation à sa résidence sans problème », a confirmé la porte-parole de la SPTR.
Selon les informations préliminaires, les menaces de mort auraient été faites par personnes interposées. Le jeune homme de 18 ans ne serait pas un élève de l’école secondaire.
Il devra désormais comparaître au palais de justice de Trois-Rivières pour répondre de ses actes. Une première comparution par voie téléphonique est prévue en soirée, vendredi soir, ou le lendemain matin. L’individu reviendra ensuite devant le tribunal, lundi.
Avec la collaboration de Stéphanie Paradis