École privée ou publique: combien ça coûte ?

CHRONIQUE. À Trois-Rivières, nous sommes vraiment choyés de compter sur un vaste de choix d’institutions d’enseignement de très grande qualité, tant du côté du privé que du réseau public.

D’ailleurs, pour ceux qui ont des enfants en 6e année du primaire cette année, c’est bientôt la période des portes ouvertes. La plupart des écoles de la région offriront aux élèves la possibilité de vivre l’expérience d’une journée à d’école. C’est cette «campagne de séduction» annuelle qui a inspiré la présente chronique.

Plusieurs paramètres guideront le choix d’une école pour un enfant : le programme, la proximité de l’établissement de la résidence familiale, les amis et autres.

Un autre critère qui sera très certainement considéré par les parents est les frais reliés aux études secondaires, surtout les frais entre le réseau public et privé.

Au Québec, près de 12 % des élèves au niveau secondaire ont fait le choix de fréquenter le réseau privé.

Coûts des écoles privés

Selon la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP) , les frais exigés aux parents varient beaucoup d’une école à l’autre. II faut compter en moyenne autour de 3000 $ par année pour un établissement subventionné et 7000 $ par année pour un établissement qui ne reçoit pas de subvention.

La majorité, pour ne pas dire la totalité des établissements privés à Trois-Rivières, offre des rabais pour les familles qui inscrivent plus d’un enfant.

Il faut aussi y ajouter les frais pour la détermination de l’admissibilité, pour le transport scolaire et des droits d’inscription et de scolarité, ces derniers composant l’essentiel de la facture.

Autres frais dans les écoles publiques

À quelques exceptions près, l’école publique ne demande aucuns frais d’inscription ni droits de scolarité aux parents. Pour les fournitures scolaires, il revient aux différents conseils d’établissement de chacune des écoles de déterminer les frais exigés aux parents selon les besoins des enseignants.

Pour les journées pédagogiques, on en compte une vingtaine par année. Il vous en coûtera 16 $ la journée à la Commission scolaire Chemin-du-Roy pour faire garder votre enfant. Cependant, il y a des crédits d’impôts qui accompagneront ces frais, question de soulager les familles moins bien nanties.

Enfin, des frais seront exigés pour des services de garde et de surveillance durant le dîner. Cet argent sert à rémunérer le personnel mobilisé pour la prestation de service. Plus il y a de personnes responsables, plus le montant est élevé.

Frais méconnus

Dans mes discussions avec des parents, beaucoup d’entre eux qui n’ont pas d’enfants qui fréquentent des institutions d’enseignement privées ignorent les frais exigés pour une année scolaire.

C’est un aspect qui a même fait l’objet d’un sondage réalisé pour le compte de la FÉEP il y a quelques années déjà.

Comme parents, je vous invite à «faire vos devoirs» et à évaluer toutes vos options pour l’avenir académique de votre enfant. Chose certaine, à Trois-Rivières, ce n’est pas le choix qui manque.