Éclosion de gale au CHSLD Roland-Leclerc

SANTÉ. Une éclosion de gale s’est produite au centre d’hébergement Roland-Leclerc de Trois-Rivières.

Quelques cas ont été confirmés dans une unité du CHSLD, mais il est impossible de connaître le nombre exact de personnes atteintes dans le but de protéger l’identité de ces résidents. Le premier cas a été confirmé jeudi dernier. Un deuxième cas a été diagnostiqué le lendemain.

«Il y a présentement des gens en analyse, mais tous les résidents et les employés de l’unité touchée seront traités de façon préventive pour stopper l’éclosion. Le traitement est très simple. Il s’agit d’appliquer une crème sur l’ensemble du corps pendant 12 heures avant de rincer», explique Guillaume Cliche du CIUSSS MCQ. Pour les personnes atteintes, il s’agit du même traitement, mais celui-ci doit être répété sept jours plus tard.

La gale est causée par un acarien qui se loge dans les replis de la peau chauds et humides comme les aisselles. La femelle pond environ trois oeufs sous la peau. Après environ deux semaines, les œufs deviennent des larves, puis des adultes. Ce sont les adultes qui apparaissent sur la peau pour s’accoupler. Le principal symptôme est la démangeaison durant la nuit ou après un bain. Cette démangeaison est une réaction allergique aux excréments des acariens.