Éclairage DEL : un chantier de 3 M$
ÉCLAIRAGE. Depuis la semaine dernière, la Ville de Trois-Rivières a entamé des travaux afin de remplacer son éclairage de rue au sodium haute pression (SHP) par des luminaires utilisant la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL).
Ce chantier de 3 M$ s’échelonnera sur un an et prévoit des économies annuelles de 150 000 $ (60 %) au niveau de l’entretien du réseau. De plus, avec ce changement, la Ville prévoit diminuer sa consommation énergétique pour son éclairage de rue d’au moins 61 %, ce qui se traduira par une économie de 475 000 $ annuellement en se basant sur le tarif 2015.
Au total, ce sont 9 321 luminaires de rue qui seront remplacés. Les ampoules DEL ont une durée de vie d’au moins 20 ans alors qu’avec les anciens luminaires SHP, il était nécessaire de remplacer les ampoules aux 5 ans.
Les faisceaux lumineux des luminaires DEL fourniront un éclairage plus ciblé sur les routes et les trottoirs, créant ainsi un environnement plus sécuritaire pour les automobilistes, piétons et cyclistes. Des 3 M$, 550 000 $ sont une subvention d’Hydro-Québec.