Des eaux usées déversées dans la rivière Saint-Maurice

*MISE À JOUR – 20h40*

Le déversement des eaux usées a pris fin à 19h30. On parle finalement d’un volume total de 60 000 mètres cubes d’eaux usées déversés, plutôt que les 82 000 mètres cubes estimés.

TROIS-RIVIÈRES. En raison du bris d’un transformateur électrique survenu tôt ce matin au poste de pompage principal situé dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine, la Ville de Trois-Rivières se voit contrainte de déverser des eaux usées dans la rivière Saint-Maurice à la hauteur du pont ferroviaire.

Appuyés par le personnel d’Hydro-Québec, les employés municipaux travaillent actuellement à corriger le problème. La Ville estime pouvoir rétablir la situation au courant de la nuit prochaine.

«On n’est pas à l’abri des bris. C’était inattendu. Ça représente environ 82 000 mètres cubes d’eaux usées qui seront déversés au final. Si on ne procédait pas au déversement, ça allait dans les résidences», explique le maire Yves Lévesque, en précisant que l’incendie au poste de pompage en 2016 avait entraîné un déversement bien plus important que celui-ci.

La Ville ne prévoit pas de problématique majeure reliée à ce déversement.

La Ville a informé le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de la situation et continuera d’agir en conformité avec la réglementation provinciale en vigueur face à ce genre de situation. (M.E.B.A.)