Du yoga pour les enfants en garderie
YOGA. Chantale Girouard du Centre Viniyoga Vitalité de Trois-Rivières offre des formations de yoga pour les éducatrices en garderie. Ces formations sont offertes directement dans les services de garde et permettent d’initier les enfants au yoga par le jeu.
Ce service existe depuis l’ouverture du centre, qui célèbrera ses six ans en janvier. Jusqu’à présent, Mme Girouard est allée à la rencontre d’éducateurs et d’éducatrices aux quatre coins de la région, de Shawinigan à Bécancour.
«J’ai été moi-même éducatrice pendant une vingtaine d’années. Quand j’ai eu ma fille, je voulais me remettre en forme. J’ai essayé le yoga et j’ai vraiment aimé ça. Au départ, ce n’était pas mon intention d’enseigner, mais de fil en aiguille, l’appel à l’enseignement s’est fait sentir», explique Mme Girouard.
Le jour où elle a ouvert son centre de yoga, Mme Girouard a dû fermer sa garderie en milieu familial. Mais pas question de laisser tomber les enfants pour autant. Elle a plutôt choisi de jumeler ses passions pour le yoga et pour les enfants en mettant sur pied un le programme «Yoga Bout de chou 1 et 2».
«Je montre aux éducateurs et aux éducatrices comment pratiquer le yoga dans leur contexte avec les groupes qu’ils ont. Ils n’ont pas besoin d’acheter du matériel, on utilise ce qu’ils ont déjà sur place. Chaque groupe est différent. Parfois, les enfants ont tous le même âge, mais il y a aussi des groupes multiâges avec des poupons et des enfants de 4 ans», indique Mme Girouard.
«Même si on y va par le jeu, on y va de manière astucieuse, poursuit cette dernière. Si on sent que les enfants sont agités dès le départ, on va commencer la séance en sautant et en criant pour qu’ils puissent dépenser leur énergie. On les amène ensuite tranquillement vers la détente. C’est une activité qui peut aider à faire la transition entre le dîner et la sieste de l’après-midi, par exemple.»
Plusieurs bienfaits
Chantale Girouard constate que le yoga aide les enfants à se concentrer et à se calmer. «Ils vivent des périodes de stress, tout comme les adultes, dit-elle. De plus en plus d’enfants sont anxieux avant même d’entrer à l’école. Ils vivent dans le même monde que nous, ils ressentent la pression et le stress de nos vies.»
Par le biais du yoga, les enfants apprennent donc à développer des outils pour gérer leur stress. Il arrive même parfois qu’ils transmettent leurs connaissances à leurs parents à la maison.