Du soutien psychosocial pour les proches aidants
AIDE. Les proches aidants ne sont généralement pas à l’aise de parler de leur vécu. Devant ce constat, le Regroupement des aidants naturels de la Mauricie(RDANM) a mis sur pied un projet qui leur est destiné.
Intitulé «Soutien psychosocial individuel pour les proches aidants d’aînés de la région de Trois-Rivières», ce projet vise à améliorer la qualité de vie de personnes aidantes en leur offrant un support psychosocial à domicile à raison de 1 à 8 rencontres selon leurs besoins.
Ce projet est rendu possible grâce à une aide financière de 7 571 $ accordée par l’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés dans le cadre de son appel de projets 2017-2018.
Le service permet d’offrir une alternative adaptée aux besoins de certains aidants naturels. Aussi, ce service à domicile s’inscrit dans une continuité à tous les services déjà offerts par le RDANM. Pour bénéficier de ce nouveau service, le proche aidant doit être membre du Regroupement des aidants naturels de la Mauricie inc. Il peut le faire en s’inscrivant au coût de 15 $/année.
Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
– Prendre soin de l’aidant, de ses besoins à lui pour éviter l’épuisement, la dépression et briser l’isolement.
– Prendre connaissance de la dynamique entre l’aidant et l’aidé qu’ils vivent ensemble à leur domicile ou que l’aidé soit placé dans une résidence adaptée à ses besoins. La personne ressource pourra se déplacer avec l’aidant rencontrer l’aidé dans son milieu de vie.