Du papier recyclé sur la route
SAINT-NARCISSE. Deux portions de la route 359 à Saint-Narcisse contiennent de la fibre de papier recyclé. Le ministère des Transports du Québec teste cette composante qui pourrait améliorer la durée de vie du pavé.
Les travaux pour cette étude ont été réalisés en juin 2016 sur un segment de 610 mètres et sur un autre de 668 mètres. «Le but est de voir comment ce nouvel enrobé va se comporter, explique Guillaume Paradis, porte-parole au ministère des Transports. C’est utilisé en Europe et dans certains états américains. Ça permettrait de retarder l’apparition de fissures qui mènent à la formation de nids de poule.»
La fibre de papier recyclé permettrait une meilleure élasticité avec les épisodes de gel et de dégel. Cette façon de faire est de 15 % à 25 % plus coûteuse que la méthode traditionnelle. «Par contre, si la durée de vie est améliorée, ça devrait largement compenser», indique M. Paradis. C’est ce que l’on pourra savoir d’ici quatre ans, une fois le test terminé à Saint-Narcisse. Pour le moment, c’est le seul endroit au Québec où l’on expérimente cet enrobé.
Près de 1 000 tonnes d’enrobé ont été nécessaires pour les deux sections de la route 359. Il faut cinq kilos de fibre de papier recyclé dans une tonne.