Drogue: des saisies de plus en plus importantes
Les chiffres de l’opération majeure menée ce matin à La Tuque n’y figurent même mais le bilan de la 2e année d’activité de l’ERM (Escouade régionale mixte) de lutte à la drogue Mauricie/Centre-du-Québec est très impressionnant.
Au cours de la période du 1er avril 2010 au 31 mars 2011, les membres de l’escouade ont effectué 107 perquisitions sur le territoire au cours desquelles 113 personnes ont été arrêtées.
Ces opérations ont mené à la découverte de 203 grammes de cocaïne, 4510 comprimés de méthamphétamines, 275 kilogrammes de cannabis en vrac, plus de 30 600 plants de cannabis, 392 grammes de haschich et 29 350 unités de cigarettes illégales.
Divers autres substances illicites ont également été saisies comme de la kétamine, de la psylocybine et des médicaments disponibles sur ordonnance.
D’autres biens ont également été confisqués comme six véhicules automobiles, 77 000$ en argent liquide, 23 armes à feu ainsi que d’autres biens infractionnels évalués à 340 000$.
Rappelons que c’est en mars 2009 que la Sécurité publique de Trois-Rivières et la Sûreté du Québec annonçaient la création de l’escouade régionale mixte de lutte à la drogue Mauricie Centre-du-Québec. L’escouade a dépassé les résultats obtenus lors de sa première année d’opération quant à la fréquence des opérations, le nombre de personnes arrêtées et de perquisitions effectuées.
L’année dernière, l’ERM avait saisi 200 grammes de cocaïne, 300 millilitres de GHB, 2100 comprimés de méthamphétamines, 180 grammes de psylocybine, 200 kilogrammes de cannabis, 32 000 plants de cannabis, 5 véhicules automobile, une remorque, 27 000$ en argent et 11 000 unités de cigarettes.
L’ERM de lutte à la drogue sollicite toujours la collaboration des citoyens et les invite à communiquer avec la Centrale de l’information criminelle au numéro 1 800 659-4264 pour dénoncer ce type de crimes.
Bilan des saisies à La Tuque
120 policiers de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Sécurité publique de Trois-Rivières ont participé à l’opération nommée Déluge dont l’objectif était de diminuer l’offre de stupéfiants à La Tuque en arrêtant les dirigeants et revendeurs distribuant les drogues sur le terrain.
L’opération faisait suite à une enquête amorcée en décembre 2010. Les policiers ont effectué un total de 36 perquisitions et ont saisi 25 300 comprimés de méthamphétamine, une centaine de grammes de cocaïne, plusieurs livres de cannabis, du haschich, du GHB et des médicaments disponibles sous ordonnance.
Cinq véhicules ont été saisis, dont un véhicule tout-terrain volé. Un total de 184 000 $ en argent, 193 cartons de cigarettes illégales et huit armes à feu ont également été saisis.
Parmi les 43 personnes arrêtées aujourd’hui se trouvent les têtes dirigeantes des cinq cellules de trafiquants de drogue démantelées : Pierre Nadon, Éric-Jonathan Morand, Stéphane Desroches, Mario Lepage, Bertrand Lévesque et Steven Lévesque.
Ils devront répondre, entre autres, à des accusations de trafic de stupéfiants et de possession de stupéfiants en vue de faire le trafic. Trois individus sont toujours recherchés.