Dossier PME: une boutique qui n’existe que sur la Toile

ACHAT EN LIGNE. Trois Trifluviens ont décidé de s’allier pour lancer une entreprise de vente exclusivement en ligne. Leur boutique, destinée exclusivement aux hommes, verra le jour en août prochain.

«On a décidé d’y aller à l’inverse! Souvent, les gens démarrent avec une boutique qui a pignon sur rue et ensuite, ils y vont pour la vente en ligne. De notre côté, nous vendons exclusivement en ligne. On se rend compte qu’il y a beaucoup moins de frais d’opération, notamment si on pense aux services, aux taxes, aux coûts pour l’électricité et au coût d’un loyer», lance Francis Desrochers, membre du trio de fondateurs de WayOutfitters.

Des craintes bien présentes

Peu importe l’entreprise, se lancer en affaires engendre certains doutes et certaines craintes. Qu’en est-il pour les trois comparses?

«Il y a toujours des craintes! Peu de gens connaissent la vente en ligne et nous serons un des seuls en Mauricie à ne vivre que de ça. Alors il faut se trouver des ressources, par exemple, pour faire des études de marché sur Internet. Oui, Internet c’est l’infini, mais pour trouver quelle est la clientèle et son âge, c’est difficile à établir», souligne M. Desrochers.

«C’est dur à prévoir aussi, surtout quand tu veux vendre partout au Canada comme nous. On peut avoir des petites ventes, comme on peut exploser! On a des données, mais c’est de l’inconnu encore et je pense que c’est la plus grosse crainte», ajoute Janel Boire Paquette, cofondateur.

«La crainte, c’est primordial, estime le troisième cofondateur, Samuel Milot. Si nous étions trop confiants, nous n’aurions pas tendance à chercher plus loin et chercher les mises à jour à faire. C’est primordial, en tant qu’entrepreneur, d’avoir une certaine peur et certains doutes.»

Situation géographique idéale

Le trio n’a pas l’intention de se comparer aux grosses pointures.

«Il ne faut pas que les gens pensent qu’on s’en va se battre contre eBay ou Amazon. Ce n’est pas notre but. Au Canada et au Québec, il y a peu de magasins transactionnels uniquement en ligne. Notre situation géographique est parfaite, soit entre Montréal et Québec, ce qui va favoriser une livraison rapide un peu partout», précise M. Desrochers.

«Nous, on va développer le marché canadien et prendre notre place. Le fait de tout miser sur Internet nous prépare à avoir une stratégie solide pour nous diriger et on peut concentrer nos efforts là-dessus.»

Un blogue avant la boutique

WayOutfitters propose aussi son blogue en ligne au www.wayoutfitters.com/blog. Le but de la manœuvre était d’établir une certaine notoriété avant le lancement de la boutique en ligne. De trois à quatre articles y sont publiés chaque semaine. Le trio y parle surtout de mode, mais aussi de consommation, de nouveaux gadgets, de nouveaux sports et de trouvailles.