Donneurs du groupe sanguin O- recherchés

COLLECTE. La réserve de O- d’Héma-Québec a de nouveau atteint sa capacité optimale, aujourd’hui, alors qu’elle se trouvait dans une situation précaire, mercredi soir. Trois nouvelles collectes de sang seront tout de même déployées en Maurice afin d’éviter une autre rechute.

Une fois de plus, les réseaux sociaux ont démontré leurs efficacités en temps de crise. Le 10 juin, Héma-Québec lançait un appel à la communauté sur sa page Facebook afin de rétablir leur réserve.

Les donneurs ont répondu massivement à l’appel et en moins de quelques heures, 226 donneurs s’étaient présentés, estime le directeur des communications chez Héma-Québec, Laurent-Paul Ménard.

«Ce matin, la publication avait déjà été partagée 1,5 million de fois. C’est à ce moment qu’on se rend compte de la force des réseaux sociaux, affirme-t-il. Cependant, nous n’avons pas crié victoire. Il faut maintenant maintenir notre stock à sa capacité optimale».

Une réserve optimale selon la société est d’une durée de 6 jours, soit de 550 à 600 poches de sang afin de répondre aux demandes des centres hospitaliers. Chaque jour, 90 poches sont envoyées dans les hôpitaux du Québec.

Un groupe sanguin universel

Ceux qui sont du groupe sanguin O- sont particulier puisqu’ils sont donneurs universels. De plus, il ne représente que 7,7% de la population canadienne. «Lors de situations d’urgence, ce sont des poches de ce groupe que les hôpitaux transfusent en premier. C’est pourquoi il est d’autant plus urgent de surveiller nos réserves», déclare Laurent-Paul Ménard.

Heureusement, il n’est jamais arrivé dans toute l’histoire de la société québécoise qu’elle se retrouve dans une situation où il y a eu un manque. Dans des cas comme celui de mercredi, les livraisons aux hôpitaux sont plus surveillées, mais les produits restent disponibles.

Collectes en Maurice:

– 15 Juin: Nicolet, Caserne 435, rue Théophile-Saint-Laurent de 13h30 à 20h30

– 16 Juin: La Tuque, Complexe culturel Félix-Leclerc 725, boulevard Ducharme de 13h à 20h30

– 17 Juin: Shawinigan, Centre Gervais 1, rue Jacques-Plante de 13h30 à 20h30