Don de 300 000$ pour la Fondation de l’UQTR
La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a obtenu un soutien significatif de 300 000$ de la part des Caisses Desjardins de la Mauricie et du Centre-du-Québec, mercredi. Ledit don, réparti sur une période de cinq ans, servira principalement à bonifier l’expérience des étudiants en gestion lors des activités menées dans la Salle des marchés Jean-Louis-Tassé, de l’École de gestion de l’UQTR.
En effet, une partie importante de ce don, soit 160 000$, sera consacrée au soutien des activités de la Salle, permettant de renforcer l’immersion des étudiants et les préparant ainsi aux réalités du marché de l’emploi du secteur financier. Inaugurée en 2022, la Salle des marchés Jean-Louis-Tassé offre une immersion complète dans l’univers des marchés financiers.
« Le soutien continu de Desjardins témoigne d’un engagement exceptionnel envers l’UQTR. Après 36 ans de collaborations fructueuses, et des dons qui totalisent de plus de 3,5 M$, nous pouvons affirmer que Desjardins est un acteur de premier plan pour la formation de la relève et pour le dynamisme de notre région », a témoigné Joëlle Gagné, présidente-directrice générale de la Fondation de l’UQTR.
« Notre université est un foyer d’innovation pédagogique et scientifique. Les dons comme celui annoncé aujourd’hui s’avèrent essentiels pour l’alimenter, ajoute Adel Omar Dahmane, vice-recteur aux études et à la formation de l’UQTR. Ces derniers contribuent au rayonnement de l’UQTR et à la réalisation de notre mission, notamment en soutenant l’excellence de nos programmes et une formation de qualité. Ils nous permettent de renforcer notre leadership dans divers domaines et de nous distinguer à plusieurs égards dans le paysage universitaire. »
Dans la Salle des marchés, les étudiants peuvent y simuler des transactions sur divers produits financiers, accéder en temps réel aux données des marchés et utiliser des bases de données économiques et financières, essentielles tant pour l’enseignement que pour la recherche scientifique. Cette infrastructure de pointe reproduit les conditions réelles du secteur financier, permettant à la relève de développer les compétences nécessaires pour relever les défis à venir.
Soulignons également qu’une somme de 15 000$ sera consacrée à des bourses qui seront versées aux étudiants au cours des cinq prochaines années, incluant une bourse visant à soutenir les femmes dans le milieu de la finance. Par ailleurs, grâce à une contribution annuelle de 25 000$, Desjardins devient le partenaire officiel du Gala de remise de bourses de la Fondation de l’UQTR, pour une période de cinq ans.
« Desjardins se réjouit d’être le témoin privilégié de la réussite éducative des étudiants qui sont nos travailleurs de demain et est fière d’être présente dans les moments clés qui contribuent à forger leur identité. La réussite scolaire, c’est bien plus qu’obtenir de bonnes notes. C’est aussi s’impliquer dans différents projets afin de découvrir de nouvelles passions et s’épanouir à travers celles-ci », a mentionné Charles Massicotte-Bourbeau, directeur général de la Caisse Desjardins de Trois-Rivières et représentant des Caisses de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
« La salle des marchés Jean-Louis-Tassé offre un écosystème parfait où tout est en place pour permettre l’épanouissement de la relève. Nous plaçons la jeunesse au coeur de nos priorités, et il est tout à fait naturel pour nous de soutenir la Fondation de l’UQTR dans sa mission d’appuyer financièrement les communautés étudiantes. » (JC)