«Diagnostic d’une défaite électorale selon un conservateur francophone», signé Dominic Therrien

POLITIQUE. Dominic Therrien, candidat du Parti Conservateur du Canada à Trois-Rivières lors des dernières élections, a dressé le «Diagnostic d’une défaite électorale selon un conservateur francophone» sur le blogue Canada Blue/Canada Bleu.

Le candidat souhaite ainsi réfléchir aux causes de la défaite des conservateurs le 19 octobre.

Parmi les causes potentielles, il relève notamment l’usure «normale» du pouvoir et ce «besoin d’alternance des électeurs qui se traduit souvent par une "volonté de changement"», écrit Dominic Therrien.

M. Therrien mentionne aussi les difficultés à attirer des femmes dans les rangs du parti. Aux dernières élections, 19,5% des candidats étaient des femmes, note-t-il, comparativement à 31% du côté des libéraux.

Autre point soulevé: les difficultés à devenir un parti véritablement national et bilingue.

«Mon expérience lors de la dernière élection m’a démontré que nous avons besoin de faire une place plus grande aux francophones et aux Québécois au sein de notre parti, notamment aux échelons supérieurs, si nous voulons progresser et véritablement devenir un parti national (…) Quoi qu’il en soit, nos résultats au Québec depuis 2006 ont été faibles et cela me semble une préoccupation urgente considérant le poids politique de cette province», souligne Dominic Therrien dans son diagnostic.

Celui qui est avocat en droit international considère même qu’une intégration bilingue et nationale est, à son sens, «la priorité la plus pressante du parti».

La relation houleuse avec les médias et les difficultés à transmettre le message du parti aux électeurs seraient deux autres éléments ayant contribué à la défaite des conservateurs.

Pour lire le texte de Dominic Therrien sur le blogue Canada Blue/Canada Bleu: https://canadabluebleu.wordpress.com/2015/11/10/diagnostic-dune-defaite-electorale-selon-un-conservateur-francophone/

(M.E.B.A)