Développement qui s’enfonce : la Ville intente une poursuite
POURSUITE. Toujours sans réponse des responsables du récent développement immobilier dans le secteur Trois-Rivières Ouest, la Ville a finalement choisi de prendre la voie des tribunaux. Il semblerait que les conduites souterraines de la rue Place de la Corse s’affaissent.
Une poursuite a été déposée aujourd’hui même au palais de justice de Trois-Rivières dans laquelle la Ville réclame 200 000 $ au promoteur, à l’entrepreneur ainsi qu’à l’ingénieur-conseil pour des travaux d’urgence de stabilisation du sol sur la rue Place de la Corse.
La stabilité du terrain a été remise en question lorsque des problèmes d’affaissement de conduites souterraines ont été rapportés sur la rue de la Corse, dans le quartier de Trois-Rivières-Ouest.
Des résidents du nouveau développement se sont plaints que leur maison s’enfonçait lentement dans le sol. Certains propriétaires auraient même dû faire pieuter leur résidence neuve parce qu’ils «sentaient leur maison bouger», a indiqué le porte-parole de la Ville de Trois-Rivières, Yvan Toutant. La facture d’un tel exercice s’élève à des milliers de dollars.
La Ville n’a pas tardé à commander ses propres expertises afin de préparer son dossier en vue d’un éventuel litige.
Une mise en demeure a été envoyée à la mi-novembre à l’intention du promoteur, Jean-François Corbeil, et à son équipe impliquée dans le projet. Un délai de dix jours a été accordé, à la suite de quoi, la Ville avait assuré porter sa cause devant un juge.
Le délai venu à échéance cette semaine et toujours aucune démarche d’entreprise, l’administration municipale trifluvienne est passée de la parole aux actes.
Selon l’administration municipale, la responsabilité d’analyser la capacité portante du sol incombait au promoteur. Lorsqu’un permis de construction pour un développement immobilier est délivré sur le territoire, l’entente stipule que des travaux d’aménagement doivent être réalisés avant que la Ville en prenne possession pour la somme symbolique de 1$.
«Or, les travaux n’ont pas été faits dans les règles de l’art», a déclaré Yvan Toutant. Résultat : le terrain s’enfonce lentement.
Le Faubourg de la Loire
En 2012, Gestion immobilière Normanville donnait le coup d’envoi à un projet de quartier résidentiel évalué à 100 millions de dollars dans le secteur Trois-Rivières Ouest, près du boulevard Saint-Jean (à l’arrière du concessionnaire Mazda). La rue Place de la Corse fait justement partie de développement nommé le Faubourg de la Loire.
À l’époque, Jean-François Corbeil agissait à titre de président pour la compagnie. Au moment d’écrire ces lignes, ce dernier n’avait toujours pas retourné nos appels.