Développement économique: IDÉ présente sa stratégie

ÉCONOMIE. Le directeur général d’Innovation et développement économique (IDÉ) Trois-Rivières, Mario De Tilly a présenté les grandes orientations la Stratégie d’accélération du développement économique trifluvien devant les membres de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières ce matin.

«Pour créer un milieu de vie prospère et devenir un modèle économique reconnu, il faut être ambitieux et audacieux. Il faut aussi être créatif et faire du développement créatif différent. Notre mission est de mobiliser les forces du milieu pour entraîner la création d’une richesse collective et faire rayonner Trois-Rivières», lance Mario De Tilly, d’entrée de jeu.

La nouvelle approche préconisée par IDÉ Trois-Rivières sera notamment d’encourager le développement du secteur manufacturier et du secteur des hautes technologies.

«Au Canada, ce sont neuf emplois sur dix qui seront créés dans nos entreprises déjà existantes, en grande majorité par des PME. Le secteur manufacturier engendre des emplois de meilleure qualité et mieux rémunérés», souligne-t-il.

La nouvelle Stratégie proposée par IDE Trois-Rivières implique un partenariat plus important avec les différents acteurs du milieu. D’ailleurs, la mise en place d’une stratégie de marketing territorial pour Trois-Rivières a déjà été entamée.

Ce projet vise à mettre en commun les efforts de tous et chacun autour d’une image de marque, soit T-Rès Trois-Rivières. M. De Tilly affirme que cette image permettra de promouvoir la ville d’une manière forte et cohérente.

IDÉ Trois-Rivières mettra aussi sur pied un fonds immobilier, un nouvel outil pour se démarquer auprès des promoteurs éventuels, en plus d’accélérateurs d’entreprises.

Une stratégie de prospection agressive incluant des participations à des salons et des événements internationaux sera aussi déployée d’ici la fin de l’année dans l’objectif d’attirer rapidement de nouveaux investisseurs à Trois-Rivières.

Pôles de développement

Les entreprises trifluviennes se démarquent déjà dans les domaines de la transformation métallique, dans l’industrie touristique et dans l’aéronautique, remarque Mario De Tilly.

Parmi les pôles de développement ciblés, IDÉ entend soutenir le développement des sciences de la vie, c’est-à-dire les technologies environnementales, les bioprocédés industriels et l’agroalimentaire, un secteur avec un fort potentiel selon M. De Tilly.

IDÉ Trois-Rivières souhaite également encourager le développement des télécommunications et des technologies de l’information et des communications.

«Nous avons des objectifs audacieux et le plan d’action nous permettra de pouvoir faire un bilan net des emplois créés par rapport aux emplois perdus», note-t-il.

Le plan d’action est présenté aujourd’hui aux membres du conseil d’administration d’IDÉ Trois-Rivières. Tous les détails seront rendus publics en mars.

Les grandes orientations en bref

Développement d’écosystèmes (pôles de développement)

Développement endogène et démarrage d’entreprise (soutien à la croissance des entreprises et au développement technologique, soutien au démarrage de nouvelles entreprises, développement de l’entrepreneuriat)

Prospection et développement exogène (stratégie de prospection industrielle, mise en place d’un comité d’accueil des délégations étrangères d’investisseurs)

Fonds d’investissement et infrastructures d’accueil (revitalisation du centre-ville, création d’une zone industrialoportuaire, développement des parcs industriels, développement d’un quartier technologique au centre-ville, etc.)

Animation et rayonnement (Salon de l’emploi, réseautage, promotion touristique, etc.)