Développement durable: les municipalités sensibilisées

MRC DES CHENAUX. Les 8 et 9 octobre derniers, 41 maires, conseillers et membres de la direction générale des municipalités de Mékinac et des Chenaux ont été sensibilisés au développement durable, par l’entremise d’une conférence sur leur territoire respectif organisée par la SADC de la Vallée de la Batiscan.

Dans l’objectif global de faire de la Vallée de la Batiscan un territoire guidé par les principes de développement durable (DD), il était incontournable pour la SADC de sensibiliser les acteurs clés des collectivités à ce vaste champ d’actions.

Au niveau municipal, les enjeux étant plus précis et connus, les responsabilités deviennent simples à établir, les relations entre les acteurs plus aisées à prendre en compte et les actions sont plus faciles à mettre en œuvre et à contrôler.

C’est donc dans le cadre du plan d’action DD de la SADC que les 19 collectivités ont été invitées à prendre part à ces deux 5 à 7 conférences animés par le spécialiste de l’application du DD dans les organisations de l’UQAC, Olivier Riffon.

Ces deux rencontres ont permis à la conseillère en DD de la SADC, Sabrina Cholette, de dévoiler le service d’accompagnement offert gratuitement pour l’instant aux municipalités dans l’optique de faire germer les graines qui ont été semées en d’éventuels projets et/ou démarches concrètes.