Développement durable : l’équipe du CSAD multiplie les efforts

L’équipe du Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD) travaille à la mise en place d’une politique de développement durable qui devrait entrer en vigueur cet été. Cette initiative permettra à l’organisation d’aller encore plus dans ce domaine.

Les efforts déployés jusqu’à présent ne sont pas passés inaperçus. L’organisme à but non lucratif est en nomination au 37e Gala Radisson dans la catégorie Développement durable. 

« On a travaillé sur plusieurs volets, mentionne d’entrée de jeu le directeur général du CSAD, David Labrecque. On a obtenu notre certification en développement durable de la Fondation Trois-Rivières durable. »

Récemment, l’organisation a revu tout ce qui concerne les conditions de travail de ses employés. « On a augmenté les avantages sociaux et on a revu les échelons salariaux, mentionne M. Labrecque. On a aussi retravaillé les horaires pour permettre une meilleure conciliation travail et vie personnelle. »

« On voulait aussi permettre à nos employés de prendre soin de leur santé, alors leur a donné un accès gratuit à la salle d’entraînement et on leur a offert des rabais sur d’autres activités », ajoute le directeur général du CSAD.

De plus, l’organisme offre diverses formations à ses employés, notamment pour opérer un chariot élévateur ainsi qu’un programme en santé et sécurité au travail.

Par ailleurs, dans les premiers mois de la pandémie, le CSAD a mis en place un projet permettant aux familles trifluviennes de faire des activités à petit prix, en collaboration avec la Ville de Trois-Rivières et l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de la Mauricie.

Un levier

C’est le 1er avril qu’on saura si l’équipe du CSAD repartira avec les honneurs lors du Gala Radisson. Peu importe le résultat, M. Labrecque se dit fier du travail accompli jusqu’ici.

« Quand on a su qu’on était en nomination, on était très heureux. Le développement durable sous tous ses aspects, c’est une préoccupation qu’on a depuis longtemps. On va se servir de cette nomination et de notre future politique en développement durable comme levier pour aller encore plus loin », affirme-t-il.

En moyenne, le CSAD compte 45 employés à temps plein. Selon les périodes, une centaine de personnes peut y travailler.