Développement durable et bioéconomie au coeur des projets à venir

Près de 300 entrepreneurs et partenaires du milieu des affaires trifluvien se sont donné rendez-vous, le 14 décembre, à l’Amphithéâtre Cogeco pour le Grand rendez-vous entrepreneurial 2022 organisé par IDÉ Trois-Rivières. L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan des actions 2020-2022 et de présenter les principaux projets 2023-2025.

Ces derniers mois, des actions concrètes ont été posées par l’organisation afin de diminuer l’empreinte environnementale de ses activités et de celles des entreprises trifluviennes.

Parmi les initiatives mises de l’avant, on note la mise en place de la plateforme et du fonds Mon Virage écologique, le fonds environnement Trois-Rivières de 0,01$ par litre d’essence vendu à l’Aéroport et l’obtention de l’Airport Carbon Accreditation.

De plus, au cours de la dernière année, IDÉ Trois-Rivières a rayonné au niveau national avec sa Stratégie de développement immobilier. Depuis 2018, 11 bâtiments en friche ont été récupérés, ce qui a permis de diminuer les superficies industrielles vacantes de 3 millions à 1 million de pieds carrés.

L’Union des municipalités du Québec a souligné la qualité de cette Stratégie en attribuant à IDÉ Trois-Rivières le grand prix Joseph-Beaubien en mai dernier lors de ses Assises annuelles.

« Dans le cadre de cette stratégie industrielle, une trentaine d’entreprises se sont établies dans les friches. Ces entreprises génèrent 125 M$ de chiffre d’affaires actuellement. On parle de retombées économiques de plus de 100 M$. De plus, ce sont près de 600 emplois soutenus, dont 400 emplois directs. On a 2 millions de pieds carrés sur trois de développés, alors il y a encore un potentiel de croissance », soutient Jean-Philippe Brosseau, économiste pour Raymond Chabot Grant Thornton.

Les projets à venir

Le développement durable restera au coeur des priorités d’action d’IDÉ Trois-Rivières au cours des trois prochaines années, confirme son directeur général, Mario De Tilly. L’organisation misera sur la densification des parcs d’activités, sur la mise en place d’un nouveau parc technologique destiné à la bioéconomie et à la décarbonation industrielle et sur le développement de la nouvelle zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique.

L’équipe travaillera également au déploiement d’un écosystème innovant qui comptera, entre autres, le Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage, un Quartier général de l’innovation en décarbonation des milieux urbains, un Centre de commerce mondial, un Bureau d’accueil des nouveaux citoyens, un nouveau Bureau d’information touristique ainsi qu’un nouveau fonds destiné aux entreprises en bioéconomie.

Quelques dossiers stratégiques feront partie des priorités, dont l’obtention de la certification environnementale ISO 14001. « C’est le plus haut standard en matière de développement durable, précise M. De Tilly. Il n’y en a pas d’autres au niveau du Québec. Nous serons les seuls. »

De plus, le développement de grands projets en tourisme, la mise en place d’une stratégie pour développer le logement abordable, le renouvellement du programme Mon Virage numérique ainsi que l’agrandissement de l’Aéroport de Trois-Rivières sont prévus pour les prochaines années. Un projet de développement communautaire et entrepreneurial en partenariat avec les Premières Nations est également dans les cartons.

D’autres places en garderie

Par ailleurs, vu le grand succès du programme de subventions aux nouveaux services de garde en milieu familial, qui a contribué à la création de 345 nouvelles places, IDÉ Trois-Rivières planchera au cours des prochains mois sur son renouvellement, en collaboration avec ses partenaires.