Développement au boisé Masse: une partie du lot conservée en espaces verts

Plusieurs citoyens du secteur Masse, à Saint-Louis-de-France, sont venus poser leurs questions et partager leurs inquiétudes en lien avec un projet domiciliaire dans secteur du boisé Masse lors d’une assemblée publique de consultation, mardi soir.

L’assemblée portait plus précisément une révision du zonage de la zone RES-6113, située au nord-ouest de la rue de Sarajevo, à proximité de la rue Jean Pierre. Cette troisième mouture du projet permettrait la construction d’un maximum de 25 immeubles de huit logements, pour un total de 200 logements.

Du lot développable, 37% de la superficie sera conservée en espaces verts.

« Dans ce nouveau projet, on vient rapetisser la zone de développement résidentiel pour augmenter, en contrepartie, la densité résidentielle », précise Mathieu Pronovost, urbaniste à la Ville de Trois-Rivières.

En 2020, le promoteur avait déjà des autorisations pour construire des maisons unifamiliales isolées dans le secteur, mais il aurait détruit tout le boisé. La seconde version ne prévoyait pas de protection du boisé non plus. Le développement prévu s’arrêtera à la hauteur de l’ancien site de dépôt de matériaux secs. 

« Je pense qu’on est arrivé à un compromis acceptable dans la dernière année. On est parvenu à protéger 37% d’espace vert. C’est un dossier qu’on continuera de suivre de près dans les prochaines années », commente Geneviève Auclair, conseillère municipale du district de Saint-Louis-de-France.

Des citoyens se sont notamment inquiétés de la hausse de circulation dans le secteur environnant, particulièrement dans les quartiers résidentiels, et de l’augmentation du nombre de voitures. La Ville prévoit que l’augmentation des mouvements devraient surtout se diriger vers les artères collectrices. Le prolongement d’une rue vers le boulevard Thibeau est aussi dans les cartons de la Ville à long terme.

Des questions sur la réalisation préalable d’études environnementales ont aussi été formulés. « Tout les éléments ont été pris en compte. La caractérisation environnementale a été faite et les infrastructures seront capables de donner de l’eau en qualité », affirme l’urbaniste de la Ville.

Un plan d’aménagement d’ensemble a également été mis en place si l’autre lot du boisé Masse devait être développé.

Les gens du secteur Masse auront jusqu’au 20 septembre pour demander une ouverture de registre. Les citoyens du quartier intéressés à aller de l’avant avec cette procédure doivent contacter la Greffe pour obtenir les informations sur la façon de faire.