Deux Trifluviens innovent en lançant Igloo

ENTREPRENEURIAT.Les Trifluviens Philippe et Simon Dallaire entendent révolutionner l’industrie des accessoires de voyage avec leur nouveau produit novateur breveté: Igloo.

Igloo, c’est un ensemble de confort pour voyageur qui consiste en un oreiller au design unique en mousse mémoire qui offre un support 360 degrés à la tête, un coussin lombaire, ainsi qu’une pochette pour les bras, qui fait office de sac pour transporter le tout.

Les frères Dallaire ont eu l’idée de cet ensemble de confort lorsque leur père est revenu d’un voyage en avion lors duquel il n’a pas été capable de dormir.

«On a tous ce même problème dans l’avion. On est donc parti de là pour concevoir Igloo. Notre objectif était de concevoir un produit qui pourrait supporter la tête, car on se réveille souvent parce que la tête tombe par en avant», raconte Simon Dallaire.

La particularité du produit est son support sous le menton faisant en sorte que la tête est supportée, sans toutefois étouffer l’utilisateur d’Igloo.

Les deux comparses ont mis deux ans de travail sur ce produit et ont impliqué leur famille dans le processus. Même leur grand-mère a participé en cousant le premier prototype. Ils ont ensuite fait appel à un designer professionnelle pour peaufiner le concept.

Ils ont aussi bénéficié d’une subvention de 25 000$ du programme Futurpreneur Canada destiné à soutenir les jeunes de 18 à 39 ans qui souhaitent devenir entrepreneurs à lancer des entreprises prospères. Cette enveloppe a servi à financer les premiers pas en marketing pour Igloo.

Philippe et Simon Dallaire sollicitent maintenant l’aide de la population via la plateforme de socio-financement Kickstarter pour donner un nouvel élan à leur entreprise.

Les deux hommes d’affaires espèrent ainsi amasser 26 000$ pour véritablement lancer la production de l’ensemble Igloo.

«On a choisi la plateforme Kickstarter parce qu’on veut bâtir une communauté autour du produit. On fait aussi appel à deux skieurs professionnels, Alex Beaulieu-Marchand et Philippe Casabon, pour être des ambassadeurs de la marque», ajoute Simon Dallaire.

Au moment de mettre sous presse, 3303$ avaient été récoltés. La campagne de socio-financement s’étale sur encore plus de deux semaines.

Simon et Philippe vise ensuite à faire leur niche dans le commerce électronique avant de s’implanter dans des points de vente physiques. Ils feront une tournée des foires de voyage à travers le monde pour faire connaître l’ensemble Igloo.

L’entrepreneuriat dans le sang

Simon et Philippe Dallaire n’en sont pas à leur première entreprise. Par le passé, ils ont eu l’occasion de développer leurs aptitudes entrepreneuriales. Ils ont notamment été franchisés Collège Pro et ont voulu lancer une entreprise de lavage de joints de céramique. En parallèle, Philippe a lancé une entreprise de livraison de café. «Ça nous a formés, entre autres à faire des soumissions et à chercher des contrats», souligne ce dernier.