Deux réservoirs de plus pour l’approvisionnement en eau

La Ville de Trois-Rivières a annoncé jeudi la mise en service de deux réservoirs d’eau potable, les réservoirs Vachon et des Chenaux, des travaux totalisant 15 millions $ au total afin de «sécuriser l’approvisionnement en eau du secteur Cap-de-la-Madeleine.»

La facture est partagée entre les deux paliers de gouvernement et la Ville.

Un premier palier se retrouve en bordure de la Saint-Maurice et du Saint-Laurent; un autre palier, central, alimenté à partir du réservoir des Érables et un troisième palier, compris entre Thibeau, Pie-XII et les limites de Saint-Louis-de-France.

Le Secrétaire parlementaire du premier ministre, pour les Langues officielles et pour l’Agence de développement économique du Canada pour les régions, Jacques Gourde, a parlé au nom du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, se disant «conscient des besoins et demandes des villes d’obtenir des infrastructures de qualité, récentes et solides.»

«Rien n’est plus important, pour la santé et la prospérité des collectivités du Canada, que l’accès à une eau potable de qualité. Notre gouvernement est fier d’avoir appuyé cet important projet en matière d’infrastructure, qui fournira de l’eau propre et salubre aux résidants du secteur Cap-de-la-Madeleine pour des années à venir. Nos investissements en infrastructure aux termes du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence sont des moteurs importants de la croissance économique et ils aident les collectivités canadiennes telles que Trois-Rivières à demeurer parmi les meilleurs endroits où vivre au monde», a déclaré le député Gourde.

«Je suis très heureux de participer, à cet événement soulignant la fin des travaux de construction des nouveaux réservoirs Des Chenaux et Vachon. Dotée de ces nouvelles infrastructures, la Ville de Trois?Rivières est maintenant en mesure de garantir un service essentiel aux citoyens. La Ville peut maintenant offrir une eau de consommation de qualité et en quantité suffisante à la population», a ajouté le député de Champlain, Pierre-Michel Auger.

Mentionnons que la Ville de Trois-Rivières a bénéficié d’une somme de 30 913 872 $ pour la période de 2010 à 2014, dans le cadre du Fonds de la taxe fédérale sur l’essence et de la contribution du Québec dont la part du gouvernement du Canada s’élève à 21 868 870 $ et celle du gouvernement du Québec, à 9 045 002 $. Une partie de cette somme a permis de réaliser les travaux de construction des deux réservoirs.