Deux jours de grève en Mauricie
MANIFESTATION. Deux nouvelles journées de grève tournante du Front commun entraîneront la fermeture des écoles publiques des commissions scolaires de la région aujourd’hui et demain (12-13 novembre).
Le Cégep de Trois-Rivières sera aussi fermé.
Afin de souligner leur entrée dans cette phase d’intensification de ses moyens de pression, le personnel de l’éducation de la commission scolaire du Chemin-du-Roy se donnera rendez-vous dès 7h30 à neuf lieux de rassemblement pour effectuer du piquetage.
Il convergera ensuite vers le Parc de l’exposition (Stade de baseball) pour entreprendre une marche à 10h30. Près de 2000 personnes sont attendues.
«Pour nous, l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves passe nécessairement par l’amélioration des conditions d’exercice. Cela se traduit concrètement par de meilleurs services pour les élèves les plus vulnérables, une diminution du nombre d’élèves par classe ainsi qu’un allègement de la tâche des enseignants. Qui plus est, une de nos revendications centrales consiste à limiter la précarité d’emploi, notamment dans les secteurs de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes», indique Claudia Cousin, présidente du Syndicat de l’enseignement des Vieilles-Forges.
Le Syndicat soutient que les négociations en vue du renouvellement de la convention collective ne donnent toujours pas les résultats escomptés.
Et dans le domaine de la santé
Les professionnels de la santé participeront aussi à cette grève tournante du Front commun. Une ligne de piquetage est notamment prévue devant l’hôpital de Trois-Rivières.
«Les propositions gouvernementales sont très inquiétantes pour l’économie régionale, met en garde Andrée Guillemette, présidente du SIIIACQ-CSQ par voie de communiqué. Un gel salarial de deux ans représente d’importantes sommes qui ne seront pas injectées dans la Mauricie et le Centre-du-Québec. Les reculs exigés par rapport au régime de retraite sont tout aussi préoccupants et risquent d’accélérer les départs massifs à la retraite. C’est toute la région qui risque de souffrir de l’inflexibilité du gouvernement et nous invitons la population à appuyer le Front commun dans cette lutte pour nos services publics.»