Deux fois plus d’orthophonistes dans la région

ORTHOPHONIE. On compte deux fois plus d’orthophonistes en Mauricie et au Centre-du-Québec qu’il y a cinq ans.

C’est que depuis 2011, près d’une centaine d’étudiants ont été admis à la maîtrise en orthophonie offerte à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Avant l’ouverture du programme, il y avait une quarantaine d’orthophonistes dans la région. Cinq ans plus tard, ils sont près de 70 au service de gens de tous âges.

Les orthophonistes aident les gens ayant divers troubles de la parole, du langage et de la communication, associés notamment à un trouble du spectre de l’autisme, une déficience auditive, une déficience intellectuelle ou un trouble d’apprentissage.

«À 6 ans, ma fille ne comprenait pas ce qu’elle lisait et elle n’était pas capable d’écrire comme les autres enfants dans la classe, explique sa maman. Heureusement, elle a reçu les services de la Clinique multidisciplinaire en santé de l’UQTR. Les gens là-bas l’ont beaucoup aidée. Ils lui ont donné des trucs et elle a fait bien du progrès grâce à eux.»

À la Clinique multidisciplinaire en santé de l’UQTR, on offre des services pour corriger, notamment, le bégaiement, les difficultés en lecture et écriture, les difficultés articulatoires et les problèmes liés à un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien ou une maladie dégénérative telle que l’Alzheimer.

Hausse de 20 %

Le programme de maîtrise en orthophonie de l’UQTR a connu une augmentation de plus de 20 % du nombre de demandes d’admission au cours des dernières années. En 2016, on compte un total de 165 demandes.