Deux entreprises d’ici en vedette aux Prix Desjardins Entrepreneurs
ÉCONOMIE. La coop de travail brassicole Le Temps d’une Pinte et la ferme Claude J. Massicotte de Sainte-Geneviève-de-Batiscan représentent la Mauricie aux Prix Desjardins Entrepreneurs, dont la soirée de gala aura lieu le 17 novembre prochain à Québec.
Le Temps d’une Pinte est nominée dans la catégorie Coopératives. L’entreprise de Trois-Rivières offre quotidiennement à quelque 200 clients, une variété de bières de spécialité et des cafés hauts de gamme brassées et torréfiés sur place et mis en valeur par une cuisine bistronomique locale. Le Temps d’une Pinte s’est donnée pour mission de créer de l’emploi dans le domaine brassicole, de la restauration et de la torréfaction afin de générer des gains socio-économiques pour ses membres, ses employés et au bénéfice du milieu socioculturel de la grande région trifluvienne.
Pour sa part, la ferme Claude J. Massicotte et fils est nominée dans la Catégorie Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. Dans cette catégorie, il n’y a pas de lauréat national. Toutefois, chaque lauréat régional reçoit une bourse de 4 000$. La ferme laitière de Ste-Genviève est constituée d’un troupeau de type Holstein de 154 bêtes. L’entreprise cultive également du soya et du maïs, dont une partie est consommée sur la ferme. Jusqu’en 2013, la ferme était la propriété de Claude Massicotte et de Gertrude Boucher. L’actionnariat de l’entreprise était complété par leurs 2 fils, André et Martin. Cette période marque également l’entrée en scène d’une nouvelle représentante de la relève agricole, Marie-Hélène Bégin. Cette jeune femme, complice de la vie de Martin Massicotte, s’est préparée à prendre la relève de la ferme en complétant une formation de technicienne en chimie analytique et en faisant l’acquisition des actions de son beau-frère, André Massicotte qui désirait poursuivre une autre carrière.