Deux distinctions nationales pour Trois-Rivières

PRIX. Deux distinctions d’envergure nationale viennent reconnaître l’excellence de l’opération de réaménagement urbain menée par la Ville à la place Pierre-Boucher et au parc du Platon.

Le mois dernier à Winnipeg, l’Institut royal d’architecture du Canada a décerné ses prix nationaux en design urbain. Une douzaine de villes canadiennes faisaient partie des lauréats, dont Trois-Rivières qui a mérité un certificat de mérite pour le chantier de la place Pierre-Boucher et du parc du Platon, réalisé en collaboration avec le consultant Urbanex.

Dans un deuxième temps, le jeudi 10 juillet, Marc-André Godin, coordonnateur à la Direction municipale de l’aménagement, sera à Fredericton pour accepter un prix d’excellence en urbanisme décerné par l’Institut canadien des urbanistes.

Rappelons que le chantier en question a pris place aux portes du Vieux Trois-Rivières en 2012-2013. Le budget de 4,6 M$ comprenait les travaux à la place Pierre-Boucher, dite «du flambeau», et au parc du Platon, l’aménagement d’un escalier monumental entre le Platon et la rue du Fleuve, de même que les fouilles archéologiques précédant le chantier comme tel.

Ce faisant, l’administration Lévesque concrétisait une recommandation du rapport BGH de 1984 à l’effet de «consolider cet espace qui a un potentiel unique» et qui «pourrait devenir un noeud urbain important localisé à l’intersection de la zone commerciale, du secteur administratif, du secteur historique et de la terrasse Turcotte.»

Source: François Roy