Deuil chez les jeunes: c’est important de se montrer disponible

Plusieurs adolescents et jeunes adultes se retrouvent confrontés à un deuil soudain à la suite de l’événement tragique survenu le 11 février dans le secteur Trois-Rivières Ouest. Luc Blanchette, enseignant et coordonnateur du Département de psychologie au Cégep de Trois-Rivières, donne quelques conseils aux proches des personnes endeuillées.

«Dans de telles situations, les adolescents et les jeunes adultes sont confrontés dans la représentation qu’ils ont de la vie et de la mort. À cet âge, ils sont plus vulnérables sur le plan affectif, en ce sens qu’ils sont encore en train de construire leur représentation de ce qu’est la mort, l’amour, les relations amicales, etc. À 17 ans, on peut avoir l’impression que c’est loin, la mort. Dans le cas d’un décès survenu de façon subite, comme dans le cas d’un suicide ou le cas que l’on a vu la semaine dernière, ça heurte davantage que si cela avait été une mort due au vieillissement d’une personne», explique Luc Blanchette.

M. Blanchette conseille donc aux parents et amis des proches des jeunes victimes de montrer une attitude de disponibilité.

«Le jeune doit comprendre que s’il a besoin de parler, vous êtes là pour lui. Si un parent est inquiet pour son ado, je conseiller de prendre du temps avec lui pour faire une activité, comme du ski. En enlevant le caractère formel ou officiel d’une discussion, le jeune peut s’ouvrir plus facilement et en discuter. Mais l’important, c’est de ne pas le brusquer dans ce processus, car il risque de s’isoler encore plus dans son deuil», précise M. Blanchette.

La solitude durant un deuil peut s’avérer mauvaise puisque l’on peut être tenté de se créer de mauvaises pensées, comme un sentiment de culpabilité, ajoute-t-il.

Une autre oreille

Rappelons que les adolescents et jeunes adultes qui ne voudraient pas nécessairement parler de leur deuil avec leurs parents ou leurs proches peuvent également appeler l’organisme Tel-Jeunes s’ils sentent le besoin de se confier ou d’évacuer un trop-plein d’émotions.

L’équipe d’intervenants de Tel-Jeunes est disponible en tout temps par téléphone, sur Internet et par messages textes. Le service s’adresse aux jeunes âgés entre 5 et 20 ans au Québec.

Pour contacter l’équipe de Tel-Jeunes: 1 800 263-2266 ou www.teljeunes.com.

Également, les services de la LigneParents: 1 800-361-5085 et www.ligneparents.com