Desjardins remettra 30 000$ aux écoles de Trois-Rivières

CONCOURS. Les caisses Desjardins de l’Est de Trois-Rivières, des Trois-Rivières et Laviolette lançaient le 10 février dernier le concours «Classe à part». Ce concours met à la disposition des écoles primaires et secondaires, publiques ou privées, du territoire de la ville de Trois-Rivières un montant de 30 000$ pour la réalisation de nouveaux projets.

«Aujourd’hui, nous annonçons un soutien inégalé aux écoles de notre territoire, parce que nous avons l’éducation à cœur et que nous voulons leur en donner davantage», mentionne David Bélanger, directeur général de la Caisse des Trois-Rivières et président de l’Association des caisses Desjardins de la ville de Trois-Rivières.

Les écoles primaires courent la chance de remporter l’un des trois prix de 5000$ et les écoles secondaires, un prix unique de 10 000$. De plus, 5000$ supplémentaires seront distribués en prix Coup de cœur. Ce dernier sera voté par un jury composé de dirigeants des caisses Desjardins de la ville de Trois-Rivières.

«Il y aura des projets qui malheureusement ne peuvent pas cadrer dans les critères d’admissibilité. On peut peut-être penser à de plus petites écoles pour qui un projet de 5000$, c’est trop gros. Il pourrait y avoir plusieurs projets Coup de cœur, alors Desjardins pourrait se permettre de diviser le prix de 5000$», précise Pascal Samonini, directeur général de la Caisse Desjardins Laviolette.

Les projets soumis doivent être structurants, c’est-à-dire «un projet qui fait une différence pour un bon groupe d’élèves afin qu’ils obtiennent une nouvelle éducation, par exemple de saines habitudes de nutrition. Il faut nous démontrer les impacts réels et les retombées que ces projets pourraient avoir pour l’école ainsi que pour les jeunes», explique Sonia Gauthier, directrice générale de la Caisse Desjardins de l’Est de Trois-Rivières.

Les projets présentés par les écoles se doivent aussi d’être viables et d’assurer une certaine pérennité. «Ça ne doit pas juste être un projet d’un an, car ce sont de nouvelles habitudes que nous voulons créer», ajoute Mme Gauthier.

Finalement, les idées présentées doivent rejoindre la majeure partie de la population étudiante de l’école, avec des projets nécessitant un budget minimum de 5000$ pour les écoles primaires, et de 10 000$ pour les écoles secondaires.

À noter que pour que l’école primaire soit admissible, elle doit participer à la caisse scolaire ou s’engager à y contribuer dans la prochaine année.

Les écoles ont jusqu’au 31 mars 2017 pour déposer leur projet via le site votetonprojet.com. Les projets gagnants seront déterminés par les membres Desjardins lors de la période de vote en ligne qui se fera du 15 au 30 avril prochain. Les gagnants seront dévoilés au plus tard à la fin du mois de mai.

«Depuis sa création, Desjardins a toujours eu comme mission de contribuer au mieux-être des individus et des collectivités. Nous croyons qu’ensemble, nous pouvons coopérer pour un avenir meilleur. Parmi nos champs d’action, l’éducation a toujours été une priorité. Nous croyons qu’investir dans le développement des jeunes permettra de former la relève de demain», conclut M. Bélanger.