Des vitrines revampées au centre-ville de Trois-Rivières
DYNAMISME. Les locaux laissés vacants au centre-ville de Trois-Rivières n’ont jamais eu aussi fière allure. Dans le cadre du projet Loc-Action, des images colorées ont été apposées dans deux commerces à louer de la rue des Forges afin de les rendre plus attrayants aux yeux des passants et des futurs locataires.
Autrefois tapissées de vieux papiers journaux jaunis, les vitrines du 140 et du 180 rue des Forges sont maintenant méconnaissables. Un peu de bonne volonté et des images aux couleurs vives créées par la boîte Symptôme CRÉA COM et les voilà revampées !
Ce projet d’embellissement est dans les cartons de la Société de développement commercial (SDC) de Trois-Rivières depuis de nombreuses années. Il a cependant été retardé à la suite de l’ouverture récente d’une trentaine de commerces, ce qui a grandement réduit le nombre d’espaces vides.
L’idée a battu de l’aile, mais pour les bonnes raisons, a déclaré le président du conseil d’administration de la SDC, Patrick Dupuis. «Cette vague d’ouverture a légèrement ralenti notre projet, mais au final, notre but ultime est justement de susciter l’intérêt des investisseurs. Les 28 nouveaux commerces sont donc une excellente nouvelle pour nous. C’est même du jamais vu!» confie ce dernier.
Rappelons qu’il y a quatre ans, le taux de locaux vacants des grandes artères du centre-ville était d’environ 10 %. Il s’est depuis stabilisé à 6 % au courant du printemps et de l’été. Et cette belle lancée semble vouloir se poursuivre, assure M. Dupuis.
En finir avec l’hiver morose !
Qu’est-ce qui explique cette vague de dynamisme ? Pour le président du C.A, le nouvel Amphithéâtre Cogeco ainsi que l’annonce d’un nouvel hôtel «urbain» a enflammé les investisseurs.
«L’hiver dernier, nous étions au bord du désespoir, admet-il, mais quand un homme d’affaires annonce qu’il va investir 1,5 M$ dans le centre-ville de Trois-Rivières pour ouvrir un hôtel, cela a eu l’effet de boule de neige. Depuis, les annonces d’ouvertures de commerces ne cessent de sortir, comme le Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises en février prochain».
Pour la SDC, l’avenir s’annonce positif. Si une autre phase du projet Loc-Action est prévue au cours de l’année 2016 dans d’autres locaux vacants, Patrick Dupuis n’écarte pas la possibilité que le projet tombe à l’eau.
«S’il n’y a pas d’espace au centre-ville, ce sera un problème heureux», a-t-il terminé.