Des vestiges découverts à l’arrière du cimetière des Ursulines

ARCHÉOLOGIE. Les étudiants du programme Histoire et civilisation ont fait plusieurs découvertes lors des fouilles archéologiques qui ont été effectuées en septembre 2014 à l’arrière du cimetière des Ursulines de Trois-Rivières.

Ces fouilles ont notamment permis de dévoiler au grand jour des vestiges d’un bâtiment associé à une boulangerie/buanderie possiblement construite dès 1699 et détruite en 1908, montrant l’évolution du bâtiment qui a doublé de volume durant sa longue histoire.

Des vestiges associés aux loges des insensés, destinées aux «personnes dérangées dans leur esprit», construites en 1808 ont aussi été découverts.

Ces vestiges, mis en association avec la documentation historique, ont permis de proposer une reconstitution hypothétique des lieux. Les vestiges d’une vieille cuisine n’ont pas été trouvés, mais des indices de celle-ci ont été décelés.

L’occupation très ancienne du site a pu être documentée par des traces de pas visibles dans les plus vieilles couches du site. Une occupation préhistorique est possible sur le site, suggérée par la présence de quelques objets en pierre taillée.

Rappelons que la communauté des Ursulines occupe de façon continue le même site depuis 1701.

(Source: Collège Laflèche)