Des séances d’information pour les personnes voulant se présenter aux élections municipales

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) invite les personnes de la région de Mauricie intéressées à poser leur candidature aux prochaines élections municipales à assister à l’une des cinq séances d’information virtuelles prévues au cours des prochains mois.

Ces rencontres seront l’occasion d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du conseil municipal, les compétences municipales, les tâches associées aux différentes fonctions, les démarches à entreprendre pour poser sa candidature et les ressources d’accompagnement postélectorales disponibles pour les personnes élues.

Ces séances régionales virtuelles sont prévues le 27 mars à 19h, le 3 avril à 19h, le 8 avril à 19h, le 1er mai à 19h et le 15 mai à 19h.

Pour participer aux séances, les personnes intéressées doivent s’inscrire sur la page Québec.ca consacrée aux Élections municipales 2025.

Une infolettre est également proposée aux personnes qui songent à se présenter. En s’y abonnant, celles-ci recevront, entre autres, des renseignements sur les séances d’information à venir et sur tous les éléments importants du processus de mise en candidature. 

Rappelons que la campagne « Tu aimes ton coin, va plus loin! » a été lancée en novembre dernier par le MAMH afin de susciter l’intérêt des citoyennes et citoyens à poser leur candidature pour l’un des quelque 8 000 postes électifs au palier municipal. Des actions visant toute la population, et particulièrement les femmes et les jeunes, seront déployées d’ici l’automne prochain.

Lors des élections municipales de 2021, en Mauricie, 184 postes sur une possibilité de 304 ont été pourvus sans opposition. Par ailleurs, seulement 28,6 % des postes à la mairie étaient occupés par des femmes. En ce qui a trait aux postes de conseillère ou conseiller municipal, les femmes occupaient 36,4 % des sièges disponibles. L’âge moyen des personnes élues était de 55,7 ans pour les conseillères et conseillers et de 60 ans pour les mairesses et maires.