Des recherches pour guérir du VIH

Par Roxane Léouzon
Des premières recherches canadiennes d’envergure auront pour objectif de trouver un remède au VIH/sida.
Deux projets de centres de recherche médicale de Montréal iront de l’avant à l’aide d’un financement de 10,7 M$ du ministère de la Santé du Canada.
« Ça fait deux ou trois ans maintenant qu’on a des preuves qu’il serait possible de guérir du VIH », a indiqué le Dr Éric A. Cohen, de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).
M. Cohen dirigera l’une des deux équipes concernées. « Nous tenterons de comprendre les mécanismes par lesquels le VIH est capable de persister chez les patients qui sont traités en trithérapie, de trouver dans quelles cellules le virus se cache, de façon à essayer, par la suite, de les éliminer et d’ultimement arriver à une guérison », a expliqué M. Cohen.
La deuxième équipe, dirigée par le Dr Hugo Soudeyns du CHU Sainte-Justine, va se pencher sur la question de la guérison chez l’enfant. Les enfants ayant un système immunitaire en développement, donc la problématique est complètement différente. « Les preuves recueillies dans le seul cas de guérison connu démontrent qu’un traitement très précoce peut faire une différence », a souligné M. Cohen.
Ronald Reinhard, consultant en santé publique atteint du VIH depuis 25 ans, a accueilli la nouvelle de ces recherches avec espoir. « Plusieurs personnes peuvent vivre longtemps avec le VIH, mais doivent quand même endurer des stigmates et des symptômes sérieux. Nous avons désespérément besoin d’un remède contre le VIH. »