Des questions soulevées sur la place des femmes à la présidence de comités

Le conseil municipal a désigné les élus municipaux qui siégeront aux différents comités pour la prochaine, ce qui a ouvert la porte à l’enjeu de la place des femmes à des postes de présidente et de vice-présidente de comités.

Dany Carpentier, conseiller du district de La-Vérendrye, a décidé de prendre plus de responsabilités en 2023. En ce sens, il occupera trois présidences de comité, soit celles des comités Assurer la gestion et l’aménagement de notre territoire et Assurer la gestion des eaux et de l’environnement, ainsi que de la Table de travail sur le développement social. Il sera aussi vice-président de la Table de travail sur le logement social.

« Ça fait trois ans que je suis à l’exécutif. J’y allais pour essayer de faire la part des choses et montrer d’autres points de vue pour que le comité exécutif soit plus représentatif du conseil municipal, explique-t-il. Cette année, j’ai envie d’entreprendre le progrès à Trois-Rivières différemment. Je veux m’impliquer davantage dans les comités et je pense avoir les compétences d’un président. Je souhaite aussi changer un peu la façon d’animer un comité tout en considérant les éléments amenés par les citoyens et les membres du conseil. »

Ces fonctions l’amèneront notamment à travailler plus étroitement sur la politique d’habitation et plusieurs enjeux en lien avec l’environnement. Le conseiller municipal veut également trouver des façons d’encourager davantage la participation citoyenne dans les dossiers touchant à l’environnement.

« Je suis à l’aise avec le nombre de présidences que j’occuperai puisque le conseil a décidé d’y aller par vote lorsqu’il y avait plusieurs personnes intéressées. J’avais annoncé mes couleurs à l’avance, précise M. Carpentier. Je veux contribuer au changement et à la mise à jour de notre ville en proposant une présidence d’assemblée qui construit une décision en tenant compte des opinions de tout le monde. »

Une réflexion sur la place des femmes

À la suite du constat de la constitution entièrement masculine du comité Assurer la gestion des eaux et de l’environnement, la conseillère du district des Rivières, Pascale Albernhe-Lahaie, a profité de l’occasion pour proposer une réflexion collective au sein du conseil municipal sur la place des femmes dans les postes-clés de présidence et de vice-présidence des comités.

« Souhaitons-nous un conseil inclusif avec différents points de vue avec des femmes à des postes d’influence dans les comités? Je m’adresse aux hommes du conseil: comment vous sentez-vous à l’idée d’un conseil plus paritaire et plus juste et souhaitez-vous cette représentation des femmes dans des postes d’influence », lance Mme Albernhe-Lahaie.

Pour l’année 2023, les seuls postes de présidence occupés par des femmes sont la présidence du Comité consultatif agricole (Geneviève Auclair) et la Table de travail sur le logement social et abordable (Pascale Albernhe-Lahaie). De son côté, Maryse Bellemare occupe la vice-présidence de la Commission sur les ressources humaines et les finances.

Lorsque deux personnes étaient intéressées par le même poste, les élus procédaient par vote secret pour déterminer l’élu qui obtiendrait la présidence ou la vice-présidence d’un comité.

« C’est vrai que la réflexion générale sur la place des femmes en politique est importante et il ne faut jamais cesser d’en parler. On est seulement quatre femmes au sein du conseil. De mon côté, j’avais occupé la présidence d’un comité lors de la première année du mandat. Compte tenu de mes différentes obligations et du travail à réaliser dans mon district, je ne me suis pas représentée pour une présidence de comité cette année. Je siège cependant à d’autres comités. Pour 2023, je suis bien dans les positions qui m’ont été accordées par le conseil », soutient Geneviève Auclair, conseillère municipale du district de Saint-Louis-de-France.

Pour sa part, Sabrina Roy, conseillère du district de la Madeleine, dit souhaiter « se sentir libre de prendre ou non une présidence, même s’il y a plus d’hommes que de femmes qui y siègent. J’ai pris des présidences de comité par le passé. C’est par choix que je n’en ai pas pris cette année ».

« La position des femmes est importante, renchérit Maryse Bellemare, conseillère du district de Chavigny. Lors de la journée de désignation des membres des comités, personne n’a contesté la façon de faire. Sur les dix comités, on compte deux comités où des femmes occupent la présidence et trois où des femmes sont à la vice-présidence. Personnellement, je n’ai pas voulu prendre de présidence et ça me convient parfaitement. »

Il faut aussi savoir que les membres du conseil municipal peuvent assister à tous les comités, participer au débat et prendre la parole en tout temps. Ils n’ont toutefois pas droit de voter sur des recommandations des comités auxquels ils ne siègent pas.

De son côté, Richard W. Dober, conseiller du district Marie-de-l’Incarnation, s’est senti exclu de certaines présidences. « J’ai pris position au niveau des salaires des conseillers. J’ai été contre ça et j’ai été le seul. Je me suis senti un peu tassé du comité environnement. Ça fait 25 ans que je m’implique pour la rivière Saint-Maurice. Je me suis senti traité injustement, mais ça ne m’empêchera pas de défendre l’environnement », commente-t-il en soulevant qu’une seule et même personne occupe la présidence de trois comités.

Présidence et vice-présidence des comités

  • Commission sur les ressources humaines et les finances : Alain Lafontaine (président) et Maryse Bellemare (vice-présidente)
  • Comité Animer et soutenir la communauté : René Martin (président) et Luc Tremblay (vice-président)
  • Comité Assurer la gestion et l’aménagement de notre territoire : Dany Carpentier (président) et Geneviève Aucair (vice-présidente)
  • Comité consultatif d’urbanisme : Daniel Cournoyer (président) et Pascale Albernhe-Lahaie (vice-présidente)
  • Comité Assurer la sécurité des milieux : Jonathan Bradley (président) et René Martin (vice-président)
  • Comité Assurer la gestion des eaux et de l’environnement : Dany Carpentier (président) et Pierre Montreuil (vice-président)
  • Comité de toponymie : Pierre-Luc Fortin (président) et François Bélisle (vice-président)
  • Table de travail sur le logement social et abordable : Pascale Albernhe-Lahaie (présidente) et Dany Carpentier (vice-président)
  • Table de travail sur le développement social : Dany Carpentier (président) et Daniel Cournoyer (vice-président)
  • Comité consultatif agricole : Geneviève Auclair (présidente)