Des produits locaux faits à la main en vedette
ÉCONOMIE. Pour la première fois, des artisans Etsy de la Mauricie et du Centre-du-Québec se rassembleront à Trois-Rivières dans le cadre de l’événement «Etsy fait au Québec» afin de faire découvrir leurs produits et leurs créations à la population.
L’événement aura lieu les 24 et 25 septembre au Musée québécois de culture populaire. On y attend 40 artisans par jour.
«C’est une belle occasion de promouvoir la plateforme Etsy et les boutiques locales qui font des affaires via cette plateforme. Ça permettra à la clientèle locale de découvrir ce qui se fait ici, surtout qu’une bonne partie des ventes des boutiques Etsy se font à l’international. C’est une belle opportunité», affirme Mariane Thiffault, co-organisatrice du rassemblement et propriétaire de la boutique Ô-Bercail Design.
Ayant l’envie de se lancer à son compte sans toutefois abandonner son emploi, elle a créé sa boutique Etsy en 2014 où elle vend des produits numériques tels que des designs de faire-part de mariage, d’étiquettes personnalisées et de cartes d’affaires.
«Ça me permet d’avoir une clientèle très diversifiée. Environ 95% de mes ventes sont à l’extérieur du Canada. L’avantage des produits numériques, c’est que je peux facilement les envoyer ailleurs», raconte-t-elle.
C’est Stéphanie Miller, copropriétaire de la boutique La Meraki, qui a approché Mariane Thiffault pour organiser le rassemblement qui s’avère populaire auprès des artisans Etsy d’ici, si bien que les organisatrices ont malheureusement dû refuser des candidatures, principalement dans des domaines qui seront déjà bien représentés lors de l’événement en septembre, tels que les bijoux et des articles pour enfants.
«Il a fallu faire des choix déchirants, mais j’encourage ces boutiques à poser de nouveau leur candidature l’année prochaine, car on espère que ce premier rassemblement sera le début d’une belle série», souligne Mme Thiffault.
Sur place, on retrouvera également des décorations pour la maison, des savons et produits de beauté naturels, des vêtements, des accessoires, du crochet, des objets vintages, des meubles, des produits agroalimentaires et plus.
Une zone familiale destinée aux enfants sera mise en place au Musée québécois de culture populaire pendant l’événement. Les artisans et nouveaux entrepreneurs de la plateforme Etsy retrouveront aussi un kiosque où ils pourront poser leurs questions et rechercher des trucs pour les soutenir dans le démarrage de leur boutique.
L’entrée au rassemblement sera gratuite.
La liste complète des artisans présents sera dévoilée sous peu.
Pour consulter la page de l’événement sur Facebook: https://www.facebook.com/events/846448458822378/