Des pompiers plus rapides
SÉCURITÉ INCENDIE. Depuis quelques mois, les pompiers répondent plus rapidement aux appels d’urgence dans la MRC des Chenaux. Un nouveau système d’appels automatisés permet aux pompiers d’arriver sur les lieux 5 minutes plus tôt.
Quand un appel est logé au 9-1-1, le répartiteur n’a qu’à appuyer sur un bouton pour que des pompiers soient avisés qu’un incendie s’est déclaré. Les ressources sont réparties de façon automatique, dépendamment du lieu de l’incendie.
«On a divisé chaque municipalité par secteurs. Ce sont les pompiers les plus proches qui sont appelés. On a aussi des ententes avec Trois-Rivières, Shawinigan, Saint-Casimir, Deschambault-Grondines et Sainte-Thècle pour du renfort au besoin», indique Mathieu Ouellette du service incendie de la MRC des Chenaux.
«C’était un travail colossal de collecte de données et de défrichage, ajoute ce dernier. Plusieurs protocoles différents ont été établis par municipalité. Au total, 1496 protocoles ont été mis sur pied pour les 10 municipalités de la MRC. Le système a été en rodage pendant six mois.»
Comme les pompiers de la MRC sont tous à temps partiel, ils se rendent directement sur les lieux lorsqu’ils reçoivent une alerte. «Le nouveau système nous permet d’avoir huit pompiers en maximum 15 minutes dans un périmètre urbain et jusqu’à 20 minutes en dehors du périmètre urbain. Quand on n’est pas dans le périmètre urbain, il faut arriver avec 15 000 litres d’eau en 20 minutes», explique M. Ouellette.
Du 1er juillet 2015 au 1er juillet 2016, 332 appels pour des situations urgentes ont été reçus. Les incendies de bâtiments représentent 28 % des appels.