Des plants de tomates géants à Saint-Stanislas

SAINT-STANISLAS. Des plants de tomates atteignant les 10 pieds de haut ne passent pas inaperçu à Saint-Stanislas.

C’est la première année que Bruno Veillette plante des tomates. Il compte quelque 250 plants au total. Les plus grands sont visibles de la route 352 à St-Stanislas. Les autres se trouvent dans la serre juste derrière. Au total, on retrouve quatre sortes de tomates.

«J’ai toujours eu le pouce vert. J’ai trouvé des serres pas trop cher, alors j’ai sauté sur l’occasion, raconte Bruno. J’ai choisi la tomate parce que c’est une plante qui produit beaucoup et tout le monde aime les tomates. On en consomme beaucoup, surtout pendant la saison estivale. C’est plus facile pour vendre d’y aller avec un produit que les gens aiment et connaissent.»

La question que tous se posent : quel est le secret de sa recette pour avoir des plants de 10 pieds de haut? «C’est un mélange d’engrais, explique Bruno. Il n’y a pas de nutriments dans la terre, c’est moi qui gère ce que je leur donne. J’ai aussi installé un système d’arrosement. C’est une génétique qui n’a pas de limite. Tant que les conditions sont propices, les plants poussent. Ils peuvent encore grandir.»

Ce dernier investi au moins 30 heures de travail par semaine pour ses plants de tomates. «J’essaie aussi de me démarquer avec de nouvelles génétiques de tomates qui ont des qualités gustatives, mentionne-t-il. On a commencé à les vendre dans des commerces du coin. On pense aussi aux casse-croutes.»

L’an prochain, une deuxième serre sera installée. Bruno Veillette cultivera également de la laitue et des piments.

Une tomate de plus de 1,5 livre

Jusqu’à présent, la plus grosse tomate de Bruno pèse plus de 1,5 livre. En moyenne, un plant de tomates qui pousse en serre produit environ 10 livres de tomates.